mercredi 30 décembre 2020

Mini Panettone au clémentines confites

Bonjour,

 Que dire de cette belle découverte une  recette de brioche  que l'on  savoure en Italie du nord lors des fêtes de fin d'année .Un panettone  moelleux garnit de fruits confits et de zestes d'agrumes une vraie gourmandise que j'ai réalisée simplement  avec des clémentines confites maison et parsemée de sucre perlé. Merci à Nadia du blog Paprikas pour cette belle recette  que je garde précieusement.  





À vos tabliers !

Préparation: 30 mn - Repos : 2h30 - Cuisson : 18 mn

250 g de farine - 2 jaunes d’œufs - 50 g de beurre ramolli - 40 g de sucre - 12 cl de lait tiède - 1 sachet de levure vanillé - 12 g de levure boulangère fraîche ou 1 c à café et demie de levure séché - 1/4 de c à c de sel - 2 c à s d’écorces de clémentines confites coupées en dés  - 1 œuf battu pour la dorure. 

 




Dans un grand saladier, mélanger la farine le sel, le sucre vanillé et le sucre. Creuser un puit et versez les jaunes d'oeufs, la levure, et le lait. Mélangez les ingrédients en partant du centre vers les bords et en incorporant la farine petit à petit. Quand toute la farine est amalgamée, travaillez la pâte dans le saladier en la battant puis la mettre sur le plan de travail légèrement fariné et la pétrir vigoureusement afin de lui donner l'élasticité. Ajoutez le beurre par petits morceaux en continuant à pétrir jusqu'à épuisement des morceaux. La pâte est un peu collante, c'est normal et il ne faut pas ajoutez plus de farine. Incorporez les dés de clémentines confites, pétrissez un peu. Mettez la pâte en boule dans un saladier, couvrez avec un linge propre et laissez lever 2 heures dans un endroit chaud.




 Dégazer la pâte puis divisez-la en 6 parts égales. Façonnez-les en boules puis placez-les dans des minis moules à panettones sinon comme moi dans des moules à muffins. Laissez lever  une deuxième fois pour 1 heure. Préchauffez le four à180°. A l'aide d'un pinceau  badigeonnez les minis panettones  d'oeuf battu. Mettez  les à cuire pendant 18 mn. A la sortie du four, démoulez les panettones et mettez-les à refroidir sur une grille

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire