C'est la saison de l'ail des ours ou ail sauvage Allium ursinum apprécie les terres riches et humides oû il peut former des tapis entiers à chaque printemps. Dans les sous-bois frais et ombragés se répand une délicieuse odeur d'ail, sa saveur délicate et agréablement piquante en font un condiment apprécié que l'on l'utilise cru ou à peine cuit, en pesto, en beurre d'ail, en huile pour parfumer les légumes et grillades. La période de la récolte se termine avec les premières fleurs alors profitons-en!
,
Pesto
2 pétales de tomate séchées
30 g de poudre d'amandes ou parmesan
30 g de pignons de pin
10 cl huile d'olive
selCouper les pétales de tomate en petits morceaux, mixer.
Laver les feuilles d'ail des ours et retirer la tige centrale coupez les en morceaux les mettre dans le bol du robot avec l'huile, les pignons,les tomates, le sel mixer par à coup pour ne pas chauffer la préparation, ajouter la poudre d'amande ou du parmesan, mixer à nouveau, votre pesto est prêt. Pour des tartines apéritives, dans la fabrication du pain maison, sur des pâtes bien sûr!
Pour l'huile parfumée
6 feuilles d'ail des ours
25 cl d'huile d'olive
Procédez comme pour le pesto et congeler dans des petits moules type moules à cannelés mettre au congélateur, ressortir au fur et à mesure de vos besoins je m'en sert pour aromatiser les légumes ou les grillades.
Commentaires
Enregistrer un commentaire