mercredi 25 mars 2020

Pesto à l'ail des ours /tomates séchées/ huile parfumée

Bonjour printemps, adieu hiver...


C'est la saison de l'ail des ours ou ail sauvage Allium ursinum  apprécie les terres riches et humides oû  il peut former des tapis entiers à chaque printemps. Dans les sous-bois frais et ombragés se répand une délicieuse odeur d'ail, sa saveur délicate et agréablement piquante en font un condiment apprécié que l'on l'utilise cru ou à peine cuit, en pesto, en beurre d'ail, en huile pour parfumer les légumes et grillades. La période de la récolte se termine avec les premières fleurs  alors profitons-en!
,




Pesto

70 g d'ail des ours
2 pétales de tomate séchées
30 g de poudre d'amandes ou parmesan
30 g de pignons de pin
10 cl huile d'olive
sel

Couper les pétales de tomate en petits morceaux, mixer.
Laver les feuilles d'ail des ours et  retirer la tige centrale coupez les en  morceaux les mettre dans le bol du  robot avec l'huile, les pignons,les tomates, le sel  mixer par à coup pour ne pas chauffer la préparation, ajouter la poudre d'amande ou du parmesan, mixer à nouveau, votre pesto est prêt. Pour des tartines apéritives, dans la fabrication du pain maison, sur des pâtes bien sûr!


Pour l'huile parfumée

6 feuilles d'ail  des ours
25 cl d'huile d'olive

Procédez comme pour le pesto et congeler dans des petits moules type moules à cannelés mettre au congélateur, ressortir au fur et à mesure de vos besoins je m'en sert  pour aromatiser les légumes ou les grillades.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire