lundi 20 avril 2020

Confiture de fleurs de pissenlits ou dents de lion



Bonjour,
Cette floraison méllifères arrive avec une bonne semaine d'avance cette année, le jaune des pissenlits fait briller les prés et les jardins. Il est bon de le déguster en salade avec des lardons pour les feuilles et en sirop, en confiture... pour les jolies fleurs. Profitez-en pour faire une cueillette et faire une délicieuse gelée de couleur jaune d'or d'une texture liquide se rapprochant du miel, avant que les aigrettes blanches ne s'envolent au moindre courant d'air. Attention toutefois à bien les cueillir dans des endroits non traités. Bonne cueillette !

Alors à vos tabliers !


Préparation : 1 h30  cuisson : deux fois 1 h.

Il vous faut pour 3 pots de confiture

450 fleurs de pissenlits -1 orange non traitée - 1 citron non traité - 800 g de sucre - 1 litre d'eau -  Quelques grammes  Aguar aguar.


La première étape consiste à cueillir les fleurs, pas de panique, elles se ramassent trés vite ! Laissez- les  sécher à l’air libre 2h et détacher les pétales de la partie verte.  Dans un grand récipient faire bouillir de l'eau avec les pétales et le citron  en morceaux,  cuire à petit feu pendant une heure à couvert.
Filtrer le mélange dans un linge et versez dans une casserole avec le sucre et le jus d'orange. Cuire à feu doux pendant une heure en tournant souvent, le mélange doit frémir.
 


Tester la consistance de votre gelée avec une cuillère, si la gelée nappe la cuillère elle est prise elle va  s'épaissir en refroidissant. Vous pouvez ajouter quelques grammes d'aguar- aguar pour l'épaissir un peu, suivre alors  les instructions sur le sachet. Stérilisez les pots en les plongeant dans l'eau bouillante, ensuite égouttez-les  sur un linge propre. Remplissez les pots à 1 cm du bord avec la confiture chaude vissez les couvercles, retournez les pots pendant 15 mn, le vide d'air assurent la stérilisation. Bonne dégustation !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire