Recette traditionnelle du Liban, cette galette épicée que l'on fait cuire avec une préparation, le Zaatar, une épice très prisée au Liban qui va donner toute sa saveur à la galette, mélange de thym, et d'origan de mon jardin, de graines de sésame toastées et de sumac, petite baie séchée de couleur rouge trés utilisé dans la cuisine lévantine, notamment pour sa saveur citronnée. Le zaatar est facilement réalisable à la maison. Petit plaisir simple mais le résultat est là, parfumée et croustillante avec une mie aérée, pour une première je suis contente du résultat à déguster chaude ou tiède à la sortie du four.
Alors à vos tabliers !
Pour la pâte
300 g de farine T55 - 160 ml d'eau tiède - 2 c à s d'huile d'olive - 2 c à c de levure boulangère sèche - 1 pincée de fleur de sel - 1 pincée de sucre - 5 cl d'huile d'olive pour faire le mélange au zaatar (thym)
Délayer dans un bol la levure dans un peu d'eau tiède avec le sucre. Dans un plat creux verser la farine et le sel. faire un puit et ajouter les 2 c d'huile d'olive puis le mélange levure, eau, sucre. bien pétrir pour obtenir une pâte homogène avant de couvrir avec un linge propre et laisser lever la pâte 1.h. Après ce temps diviser la pâte en quatre et étaler chaque boule sur une épaisseur de 5 mm environ. dans un bol mélanger le zaatar et 5cl l'huile d'olive . Mélanger puis verser une bonne cuillérée du mélange sur chaque galette er répartir la préparation à l'aide d'un pinceau. Enfourner pour 10 mn. Servir les galettes encore chaudes, j'ai ajouté des bâtonnets de concombre, et quelques olives.
Zaatar maison Préparation 5 mn pour un petit pot.
3 c à s de thym séché - 3 c à s d'origan séché - 3 c à s de sésame blond torréfié - 1 c à c de fleur de sel - 1 c à s de sumac
.
Réunir les ingrédients dans un robot ou un pilon et réduire en poudre. Voila le mélange et prêt il suffit d'ajouter les 5 cl l'huile d'olive au dernier moment.
Merci de votre visite
.N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur la recette !
Un mélange d'épices que j'ai découvert il y a peu, et que j'adore... Ces galettes doivent être délicieuses
RépondreSupprimerMerci Muriel,
RépondreSupprimerJ’adore aussi ce mélange d’épices et j’ai la manie dans mettre dans beaucoup de plats !
Bon dimanche