mardi 7 avril 2020

Quiche au jambon cru, ricotta, poireaux, pommes de terre.

Bonjour,
Aujourd’hui je vous partage la recette d’une quiche que nous adorons à la maison.
Les tartes et les quiches font toujours l'unanimité quelle que  soit la saison, équilibrées, moelleuses, ou rustiques et consistantes pour un plat complet elles sont faciles à préparer, les tartes maison elles ont tout bon!!
Alors à vos tabliers !




Préparation:30 mn.  Cuisson: 40 mn 180°

Pour la pâte brisée salée: 250 g de farine,1 pincée de sel, 125 g de beurre mou, 3 cuil. à soupe d'eau.


Pour la garniture : 3 oeufs, 1 poireau, 20 cl de crème fraiche, 3 tranches de jambon cru, 1 petit pot de ricotta, 2 pommes de terre en robe des champs, sel, poivre du moulin.


Dans un plat creux mélangez la farine avec le sel, ajoutez le  beurre ramolli en petits morceaux, mélangez du bout des doigts pour obtenir une pâte friable. Ajoutez l'eau, mélangez, fraisez avec la paume de la main formez une boule ne prolongez pas le pétrissage,  laissez reposer au moins 2 heures au frais dans un papier film. Pour égayer la pâte j'ajoute à la farine des graines de tournesol, pavot, lin...suivant  les réserves de mon placard


Etaler la pâte, chemisez le moule à tarte beurré, piquez la pâte avec une fourchette sur toute la surface sans la percer.
Déposez le jambon cru sur le fond de pâte, fouettez les oeufs avec la crème fraiche, ajoutez la fondue de poireau, la ricotta, sel, poivre du moulin. Versez sur le fond de pâte l'appareil, enfournez et cuisez 40 mn à 180°.J'utilise une tourtière à fond amovible qui permet de démouler facilement, servez la quiche toute  chaude sortant du four ou tiède avec une salade.

Fraiser: c'est écraser la pâte avec la paume de la main.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire