mercredi 13 mai 2020

Saucisson de Lyon brioché


Depuis que ça me trottait dans la tête de réaliser un saucisson en brioche voilà qui est fait !  Indétrônable de la gastronomie Lyonnaise  il est servi souvent dans les bouchons, restaurants typiques de Lyon. Nature ou pistaché, truffé pour les fêtes, une texture moelleuse et une croûte bien dorée. Un joli plat rapide à réaliser  avec peu d'ingrédients. En entrée chaude ou en plat principal à déguster avec une bonne salade verte.









Pour 6 personnes
Préparation 30 mn - cuisson 55 mn - moule à cake de 24 cm

1 saucisson de Lyon - 250 g de farine - 1 sachet de levure chimique - 3 oeufs - 15 cl de crème fraiche épaisse - sel - 1 c à s de lait pour la dorure.





La chaleur tournante a fait pousser la brioche de travers mais le résultat est positif, un délice  testé et approuvé par la famille  au repas du soir !



Portez de l'eau à ébullition dans une casserole assez large, faites-y pocher le saucisson de Lyon pendant 20mn. Egoutez-le et retirer la peau.
Cassez les oeufs dans un bol et battez- les à la fourchette. Tamisez la farine avec la levure dans un plat creux puis ajoutez les oeufs petit à petit en mélangeant à la spatule. Versez la crème et continuer de mélanger pour obtenir une pâte lisse, salez.
Dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé  beurré mettez la moitié de la pâte. Déposez le saucisson au centre et recouvrez du reste de pâte badigeonnez de lait pour la dorure. Couvrez d'un linge et laissez reposer 15 mn à température ambiante. Préchauffez le four à 200°.
Enfournez le moule et faites cuire 45 mn. Démoulez encore chaud laissez reposer 5 mn afin de découper plus facilement les tranches et servir avec une bonne salade.
Vous pouvez le préparer à l'avance il vous suffira, juste de le réchauffer au moment de servir.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire