jeudi 21 mai 2020

Tarte aux fraises / rhubarbe / crème d'amandes


Les fraises françaises sont de retour sur les étals des maraichers, des fraises dodues, charnues et sucrées. Ma préferée la mara des bois avec son goût de fraise des bois sa chair trés parfumée et  sa belle robe rouge, profitons-en la saison est courte, en tarte avec la compotée de  rhubarbe deux fruits de saison qui se marient à merveille. En  mousse, sorbet ou simplement des fraises natures.

Alors à vos tabliers !



Les préparations se font la veille,  pour un moule de 20 cm de diamètre. Il restait de la pâte pour  deux petits moules de 8 cm.

Pour la  pâte sucrée  .

75 g - de beurre mou - 15 g de poudre d'amande - 45 g de sucre glace - 1 oeuf - 125 g de farine T 55 -  1 pincée de vanille - 1 pincée de sel

Dans le robot ou à la main  avec une corne, crèmer le  sucre glace et le beurre, la poudre d'amandes et le sel, ajouter l'oeuf battu, mélanger puis ajouter la farine tamisée. Surtout ne pas trop travailler la pâte, former une boule  filmer et laisser au frais.




Pour la crème d'amandes
.
30 g de poudre d'amandes - 30 g de sucre glace - 30 g de beurre - 1 oeuf - 30 g   crème liquide - 5 g de fécule
 
  Crèmer le beurre et le sucre glace  avec une corne ou une spatule la poudre d'amande et l'oeuf battu mélanger,  ajouter la maizena, la crème liquide  vous devez obtenir une crème lisse. Filmer au contact cela évite la condensation et la formation d'une pellicule en surface réserver au frais 


compote de fraises rhubarbe
200 g de fraises - 150 g de rhubarbe -50 g de sucre.
400 g de fraises pour le décor


Mettre les ingrédients dans une casserole et faire compoter 10 mn. Retirez du feu et laissez la compotée refroidir.

Préchauffer  le four à 180° chaleur tournante.


Sortir la pâte un quart d'heure avant de l'étaler, fariner le plan de travail puis abaisser la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, je dépose mon cercle sur une plaque beurrée puis délicatement j'enlève la première feuille et je retourne la pâte sur le cercle, attention la pâte est friable ! Remettre au frais une heure avant de cuire pour éviter que la pâte ne se rétracte. Enfournez pour 15 mn à 170° au bout de ce temps versez la crème enfournez à nouveau 15 mn.
Sortir la tarte du four et laissez la  refroidir. Ajoutez la compotée de fraises rhubarbe froide sur la crème d'amande et décorer avec des demi- fraises et quelques  éclats de pistaches. J'ai toujours d'avance dans un petit pot un  glaçage neutre que je passe avec un pinceau sur les fraises. Mettre votre tarte au  frais jusqu'au moment de la servir.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire