Avec les beaux jours la nature regorge de plantes sauvages comestibles. Revenir de promenade avec sa cueillette un bonheur tout simple, et quel plaisir de cuisiner ces plantes sauvage riches en protéines. J'ai commencé par l'ail des ours en pesto, les pissenlits en confiture, le vin de sureau et maintenant les orties en tarte salé. Avec ses jeunes feuilles dentées l'ortie forme des touffes poussant à mi-ombre. Laissez-vous tenter par des recettes faciles... Prélevez juste suivant vos besoins au rythme des saisons, allez en cueillir dans un coin de nature isolé de la pollution. Pour la cueillette des orties il faut se munir de gants de cuisine attention la plante est urticante. Bonne cueillette !
une recette inspirée du magazine À TABLE. du dauphiné
une recette inspirée du magazine À TABLE. du dauphiné
Pour un moule de 26 cm - 20 mn de préparation - 40 mn de cuisson
1 pâte brisée - 3 grosses poignées d'orties - 1 gros oignon - 3 oeufs - 250 g de crème épaisse - 100 g de comté - sel - poivre - muscade - 2 c à s de lait - 20 g de beurre
Préchauffez le four à 180°
Lavez les orties dans plusieurs eaux avec un peu de vinaigre séchez et coupez les en lanières. Pelez et émincez l'oignon. faites suer les orties et l'oignon dans une casserole dans le beurre pendant10 mn. Fouettez la crème fraiche le lait et les oeufs salez et poivrez. Ajoutez la muscade.
Ajoutez les orties dans l'appareil, mélangez. Garnissez le moule à tarte de votre pâte il me restait de la pâte feuilletée maison au congélateur, j'en prépare toujours d'avance pour plusieurs tartes, mais vous pouvez prendre une pâte brisée piquez la avec une fourchette. Versez la préparation aux orties dans le fond de tarte parsemez de fromage râpé et faire cuire 40 mn.
Commentaires
Enregistrer un commentaire