samedi 30 mai 2020

Tarte aux orties

Avec les beaux jours la nature regorge de plantes sauvages comestibles. Revenir de promenade  avec sa cueillette  un bonheur tout simple, et quel plaisir de cuisiner ces plantes sauvage riches en protéines. J'ai commencé par l'ail des ours en pesto, les pissenlits en confiture, le vin de sureau et maintenant les orties en tarte salé. Avec ses jeunes feuilles dentées l'ortie forme des touffes poussant à mi-ombre. Laissez-vous tenter par des recettes faciles... Prélevez juste suivant vos besoins au rythme des saisons, allez en cueillir dans  un coin de nature isolé de la pollution. Pour la cueillette des orties  il faut se munir de gants de cuisine attention la plante est urticante. Bonne cueillette !
une recette inspirée du magazine À TABLE. du dauphiné






Pour un moule de 26 cm - 20 mn de préparation - 40 mn de cuisson


1 pâte brisée - 3 grosses poignées d'orties - 1 gros oignon - 3 oeufs - 250 g de crème épaisse - 100 g de comté - sel - poivre -  muscade - 2 c à s de lait - 20 g de beurre

Préchauffez  le four à 180°


Lavez  les orties dans plusieurs eaux avec un peu de vinaigre  séchez et coupez les en lanières.  Pelez et émincez l'oignon. faites suer  les orties et l'oignon dans une casserole dans le beurre pendant10 mn. Fouettez la crème fraiche le lait et les oeufs salez et poivrez. Ajoutez la muscade.
Ajoutez les orties dans l'appareil, mélangez. Garnissez le moule à tarte de votre pâte il me restait de la pâte feuilletée maison  au congélateur, j'en prépare toujours d'avance pour plusieurs tartes, mais vous pouvez prendre une pâte brisée  piquez la avec une fourchette. Versez la préparation aux orties dans le fond de tarte parsemez de fromage râpé et faire cuire 40 mn.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire