mardi 9 juin 2020

Petits pains briochés au reblochon

La perspective d'une journée pluvieuse m'a donné envie de faire du pain  Je suis tombée par hasard sur une fiche  recette de petits pains briochés  en faisant les  courses chez le fromager.  J'ai donc adapté la recette en changeant la garniture, tradition oblige le fromage sera de Haute- Savoie ! du reblochon. Le résultat est délicieux, un petit pain fondant garni de reblochon  que vous pourrez aromatiser suivant vos goûts, épices, herbes... Pour ceux qui aiment réaliser des petits pains maison  testez celui-ci !  À proposer à l'apéritif en réduisant la taille du pain ou en accompagnement  d'une salade verte.

Alors à vos tabliers !





Préparation : 40 mn - cuisson : 20 mn- pour 10 petits pains 

50 g d'huile d'olive - 1 bouquet de thym frais - 20 g de levure fraiche - 25 cl d'eau - 500g de farine T 65 - 10g de sel - 30 g de sucre.

Pour le montage 


150 g de reblochon - du thym frais - 1 gousse d'ail - 10 g de mélange d'épices type piment d' espelette, origan, j'ai mis du zaatar que je prépare à l'avance dans un petit pot( voir la recette) sur galettes Libannaises - 8o g de beurre pommade



1) La veille faites chauffer l'huile. Ajoutez la moitié du thym laissez infuser toute la nuit

.
2) Dans un saladier émiettez la levure et délayez-la dans 25 cl d'eau tiède.
3) Versez tous les ingrédients de la recette dans le bol du robot sauf l'huile parfumée et pétrissez le tout pendant une dizaine de minutes. Ajoutez l'huile d'olive filtrée et poursuivez le pétrissage encore quelques minutes jusqu'a ce que la pâte se décolle des parois du bol. Formez une boule, couvrez d'un linge et laissez pousser deux heures à température ambiante.









Divisez  le pâton en petites boules de 80 g environ. laissez à nouveau pousser 1 h









Préchauffez le four à 200° et faites cuire 8 mn. Dans un bol mélangez le beurre, l'ail pressé et les épices, poivre.
Incisez les petits pains par le milieu et glissez une cuillère de beurre parfumé à l'intérieur et une tranche de reblochon, un  brin de thym et enfournez à nouveau pour 10 mn. 
A l'aide d'un  pinceau enduisez les petits pains encore chauds du restant de beurre et servez les tièdes.
Pour l'apéritif vous pouvez diviser les boules de pâte par deux 40 g. 










Merci de votre visite
 .N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur la recette !


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire