lundi 20 juillet 2020

Flan calmant à l'huile essentielle de lavande

Allez, on s'installe sur la terrasse et on savoure cette petite douceur parfumée à l'huile essentielle de lavande. Tout comme moi vous serez surpris par  son parfum délicat et rafraichissant. Les huiles essentielles s'invitent dans les préparations culinaires les arômes sont puissants et il ne faut pas les employer à la légère. Pour enrichir de façon subtiles certaines de vos recettes choisissez une huile alimentaire de qualité bio et lisez la notice car l'utilisation des huiles essentielles  n'est pas anodine. L'huile essentielle alimentaire de lavande fine s'accorde bien avec les fraises, pêches, melons ,elle aromatisera vos desserts aux fruits, les gâteaux...servez-vous d'un compte goutte.


Une recette du magazine le dauphiné 2017

Pour 6 flans 


Préparation 15 min - Cuisson 5 min -  Repos 2 h
.
2gouttes d'huile essentielle de lavande fine bio - 3 c à s de miel  - 75 cl de lait - 75 g de poudre d'amandes - 3 g de gelée aguar aguar.

Portez le lait à ébullition. Aux premiers bouillons, retirez-le du feu ajoutez la poudre d'amandes, mélangez et couvrez. Laissez infuser jusqu'à complet refroidissement, filtrez alors le lait.
Dans une casserole mélangez le miel et l'huile essentielle de lavande. Ajoutez ensuite le lait en mélangeant bien et l'aguar-aguar.
Placez sur le feu et portez à ébullition. Laissez bouillir pendant 2 mn en remuant, puis versez la préparation dans les ramequins.
Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur 2 h.
Au moment de servir, tremper les ramequins quelques secondes dans l'eau bouillante et démoulez les flans dans les assiettes.

Conseils :  les huiles essentielles sont déconseillées voires interdites aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.


Recette tirée du magasine le Dauphiné 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire