vendredi 10 juillet 2020

Pancakes verts au beurre de citron vert

Une recette printanière avec des jeunes pousses d'épinards, de la fraicheur apportée par les cebettes et la coriande. J'ai beaucoup aimé cette entrée fraiche les pancakes verts, aériens, en version salée accompagnés de leur beurre au citron vert. Jai découvert les fameux pancakes de Yotam Ottolenghy chef israélo britannique sur le joli  blog deValérie.
Franchement je pense refaire souvent cette recette qui rencontre un vif succès à la maison et vous pouvez préparer la pâte la veille pour gagner du temps. vous n'avez plus qu'à finir de monter le blanc d'oeuf en neige  et de l'incorporer  à la pâte au dernier moment. Voilà une entrée facile, délicieuse effet garantie  !








Pour 4 personnes

250g de pousses d épinards - 110g de farine - 1 c à c de levure chimique - 150g de lait - 1 oeuf -  100g de cébettes - 1 blanc d'oeuf - 1/2 c à c de sel - 1 c à c de cumin en poudre - 1 pincée de piments en poudre - huile d'olive pour la cuisson


Pour le beurre citronné
100g de beurre ramolli - 1 petit citron vert les zestes et le jus - 1 pincée de sel - poivre du moulin - 1 c à s de coriande hachée - 1 pincée de flocons de  piments - 1 demi-gousse d'ail

Râpez la demi-gousse d'ail à la microplane ajoutez la au beurre ramolli, la coriande hachée,le jus de citron, les zestes, sel, poivre, piments mélangez bien et mettre dans un film alimentaire au frais.





Pour la pâte à pancakes

Plongez les épinards 2 mn dans l'eau bouillante, égouttez bien pressez les entre vos mains pour enlever le maximun d'eau hachez-les au couteau.
Mélangez la farine, la levure, ajoutez le sel, le cumin, l'oeuf, le lait. Mélangez bien ajoutez le beurre fondu, les flocons de piments, les épinards et les cebettes en petits tronçons. Montez le blanc en neige et l'incorporez délicatement avec une spatule( maryse)
Faites chauffer votre poêle avec  un peu d'huile  et cuire les pancakes 2 mn de chaque coté. Je prends un emporte -pièce pour faire des pancakes réguliers environ 6cm de diamétre. Déposez-les sur du papier absorbant. Servir les pancakes bien chauds avec une tranche de beurre citronné que vous déposez sur le dessus. il va vous rester du beurre, je le congèle en petites portions pour une autre préparation.





 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire