Pain citrouille


Bonjour, 

Aujourd'hui je vous cuisine un pain bien de saison d'une jolie couleur d'automne et d'une saveur moelleuse proche de la brioche une vraie réussite.

Un pain à la purée de potimarron et je peux vous dire que j'ai été surprise par le résultat, je vous recommande cette recette, j'ai juste remplacé le thym par de la sauge et j'ai utilisé un potimarron du jardin.à la place de la courge et il n'y a pas besoin de l'éplucher si le potimarron et bio.

La cuisson est parfaite à l'intérieur mais je trouve l'extérieur un peu pâle. À présenter avec le plateau de fromages, de la gelée de coings, mais aussi au petit déjeuner grillé, on en redemande ! Une recette inspirée  du blog de jackiecuisine 




Pour 2 pains - préparation 30 mn - lever 2h45 - cuisson 40 mn

 

Ingrédients - 500 g de farine T 55 - 350 g de chair de potimarron - 8 g de levure - 10 g de sel pour moi - 1 pincée de sauge - 1gousse d'ail - 2 c à s d'huile d'olive - ficelle de cuisine.

 

Coupez la chair du potimarron en dés en laissant la peau  si votre potimarron est bio. Faites-les revenir dans une poêle avec l'huile, l'ail écrasée à la microplane et la sauge séchée ou du thym si vous préférez. La chair doit être tendre. Mixez pour obtenir une purée bien lisse.Mettez la farine dans le bol de votre robot, ajoutez la levure délayée dans un peu d'eau tiède, la purée de potimarron, après les 5 premières minutes de pétrissage  ajouter le sel et pétrir à nouveau 15 mn.

 Si vous trouvez votre pâte trop dure vous pouvez ajouter un peu d'eau j'ai ajouté 5 cl on obtient une pâte lisse, élastique. Mettez la pâte en boule  dans un saladier, huilé couvrez d'un torchon propre et laissez-la tripler  de volume comptez 2h dans un endroit tiède.Verser un peu d'huile dans un bol, couper quatre brins de ficelle de 40 cm de longeur et les tremper dans l'huile cela facilitera leur décollage après cuisson. Lorsque la pâte a triplé de volume, placer une feuille sulfurisé sur la plaque de cuisson puis les ficelles trempées dans l'huile sur le papier en formant d'abord une croix + puis un x qui se croisent au centre.

 

 

 

 Dégazer la pâte, lui donner une forme arrondie et la mettre sur les fils. Attacher les fils souplement pour que le pain monte, ils vont lui donner la forme d'une citrouille, si les fils sont noués trop serrés la citrouille risque de casser ! faire un gros pain ou comme moi deux petits. Laisser lever à nouveau 45 mn. Allumer le four à 200°.Badigeonner le pain levé  avec l'huile d'olive, cuire 15 mn à 200° puis baisser le four à 180°et cuire encore 25 mn. Vérifier la cuisson au centre  avec un pique en bois il doit ressortir propre. Coupez les fils et laisser refroidir sur une grille. Vous allez vous régaler !

 

 


À très vite pour d’autres recettes !
 
Merci de votre  visite
 .N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur la recette



.










Commentaires