samedi 3 octobre 2020

Tarte aux champignons à la farine de châtaigne

 Une de mes passions à l'automne est de partir à la cueillette des champignons, j'adore cette saison, les jolies  couleurs dorées dans la ramure des arbres, les odeurs, et la douceur de cette belle saison. Quel bonheur de rentrer avec un panier garni de chanterelles et cèpes et de confectionner une belle tarte pour savourer le produit de ma cueillette  avec une pâte maison si l'on a suffisamment de temps devant soi pour la réaliser.

 

 

 


source de la recette magazine Saveurs2015
 
Préparation 35 mn - repos 1h30 - cuisson 55 mn - 1 moule à tarte de 24 cm
 
 

Un moule à tarte de 24 cm - Pour la pâte 125 g de farine blanche - 125 g de farine de châtaigne - 130 g de beurre à température ambiante -1 c à c de sucre glace - 1 c à c de sel rase.
 
Pour la garniture
 
700 g de champignons mélangés -30 g de beurre - 3 oeufs - 3 c à s de crème fraiche épaisse - 2 c à s d'huile d'olive - 2 gousses d'ail - 1 oignon - 1/ 2 bouquet de persil - 1/2 botte de ciboulette - 4 brins de thym - parmesan pour servir.  

 

Bien nettoyer les champignons au pinceau en évitant de les faire tremper dans l'eau, vous pouvez les passer rapidement sous l'eau claire pour éliminer les impuretés logées dans leurs alvéoles.Si votre cueillette a été abondante , vous pouvez faire sécher les petites chanterelles.

Préparez la pâte : mélangez les deux farines, le sucre et le sel, ajoutez le beurre en dés pour obtenir un mélange sablé. Versez 6 cl d'eau et pétrissez sans trop travailler la pâte. Formez une boule, enveloppez-la de film alimentaire et faites-la reposer au réfrigérateur pendant une heure environ. Foncez le moule à tarte et remettez au frais.



 

Préchauffer le four à 180°

Pelez l'oignon et hachez-le finement. Pelez les gousses d'ail, dégermez-les et hachez- les finement. Ciselez le persil et la ciboulette. Coupez les champignons en gros morceaux. Faites chauffer le beurre et l'huile dans une poêle et faites revenir les champignons pendant 10 mn avec le thym, j'usquà ce qu'ils soient dorés. Retirez le thym, salez et poivrez, ajoutez le persil et la ciboulette. Laissez refroidir puis répartissez la garniture sur le fond de tarte. Fouettez les oeufs ajoutez la crème, salez et poivrez. Parsemez de copeaux de parmesan ( ici de la tomme de Savoie) et décorer de thym.

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire