jeudi 15 octobre 2020

Tarte salée à la courge butternut magret de canard et épices à pain d'épices

Quand la grisaille pointe son nez quoi de plus réconfortant que les bons légumes d'automne, les incontournables courges décorent le potager avec leurs couleurs et leurs formes différentes parmi les variétés celle que je préfère et la courge butternut en forme de cloche, à la chair parfumée viennent ensuite le potimarron puis la muscade de Provence... Délicieuses en tartes, gratins, soupes et confitures  nous les adorons à la maison sous toutes les formes.

 


 

 


 

 



Ingrédients pour la pâte

 

250g de farine T 55 - 125g de beurre froid - 1/2 c à café de sel fin - 1oeuf entier - 

Pour la garniture

 

 6 oeufs entiers - 200g de crème liquide à 30° - 250g de courge butternut - 80g de magret de canard séché  - 1 poignée de graines de courges - 1 pincée de sel - 1/2 c à café d'épices à pain d'épices - 2 c à soupe d'huile d'olive.

Déroulement

Commencez par mélanger la farine, le sel et le beurre bien froid. Une fois que le mélange prend l'aspect d'une poudre homogène ajoutez l'oeuf, et travaillez la pâte rapidement jusqu'à ce q'elle s'agglomère et étaler la pâte rapidement dans le moule à tarte, couvrez d'un film  et laisser reposer au frais une heure minimun. 

Préchauffez le four à 200°. Lavez et épluchez la courge puis coupez la en petits cubes, étalez les cubes sur une plaque de cuisson avec l'huile d'olive et une pincée de sel. Faîtes rôtir le tout 30 mn jusqu'à ce que la courge ramolisse, puis écrasez là pour en faire de la purée. Piquez la pâte à tarte avec une fourchette , puis cuisez la à blanc pendant 15 mn à 180°.Retirez la pâte du four avant coloration.

Mélangez au fouet les oeufs, la crème, la purée de courge, les épices et une pincée de sel. Versez le tout dans le fond de pâte précuit et parsemez la surface de graines de courges. Enfournez pour 30 mn à 180°

À la sortie du four, disposez les tranches de magret sur le dessus de la tarte et dégustez tiède.

Astuce :la cuisson de la courge au four est idéale pour ne pas gorger la garniture d'eau.


Avec cette recette je participe au défi du mois organisé par Stéphane de recette de qui a pour thème : Les courges 
.

 



Source de la recette  le dauphiné 2018


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire