samedi 28 novembre 2020

Carbonade flamande

Bonjour,

Confinement qui perdure, froid qui s’installe, voilà une recette qui réchauffe ! Ce fameux plat du Nord  que nous adorons, est encore  meilleur préparé la veille. la viande longuement mijotée dans la bière est moelleuse, la sauce onctueuse prend un léger goût de caramel, bref un bon plat réconfortant comme  nous les aimons ! 





 



Préparation : 30 mn  cuisson : 3 h

1,200 kg de bœuf (gite ou paleron) 80 cl  de bière brune - 400 g d’oignons - 4 tranches de pain d’épices - 3 c à s de cassonade - 2 c à s de farine - 1 c à s de fond de veau en poudre  - 2 c à s de moutarde - 2 c à s d’huile - 50 g de beurre - sel - poivre. 

Taillez la viande en gros cubes. Pelez et émincez les oignons. Dans une cocotte allant au four,  fondre le beurre et faites-y revenir les oignons 5min environ. Égouttez et réservez.dans la même cocotte  faites chauffer l’huile. Ajoutez les morceaux de viande, faites-les saisir puis saupoudrez-les de farine et mélangez pour enrober la viande.Remettez les oignons dans la cocotte avec le sucre, la bière, du sel et du poivre. portez à ébullition 3 mn puis ajoutez le fond de veau et mélangez. Badigeonnez les tranches de pain d’épices de moutarde et posez les dans la cocotte. Couvrez-la, et enfournez pour 3 h en remuant la viande de temps en temps. Servez avec des frites ou des pommes de terre vapeur.



 



5 commentaires:

  1. terrivblement bon la carbonade cela fait bien longtemps que j'ai fait ça me fait envie du coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la carbonnade avec purée, ou frites c’est délicieux ! Merci d’être passé sur le blog et de m’avoir laisser un message

      Supprimer
  2. Un plat réconfortant bien de saison.

    RépondreSupprimer