mercredi 11 novembre 2020

Dundee cake

Bonjour,

 L'automne et le froid sont installés depuis quelques semaines maintenant. Faire une pâtisserie "maison"c'est tellement bon, un cake moelleux, sous sa couverture de fruits se cache une pâte parfumée au sirop de Grand Marnier, enrichie de raisins secs, de zestes d'oranges et fruits secs croquants. Le genre de gâteau qui vous donne envie de vous installer devant la  cheminée  avec un bon thé.Sur la côte est de l'Ecosse, deux spécialités ont rendu la ville de Duddee célèbre : son cake et sa marmelade. Créée au début du XVIII siècle par un épicier local, la marmelade de Dundée a rapidement connu un renom international et sa commercialisation à grande échelle a vite produit un surplus de zestes. C'est là que les Ecossais ont démontré toute leur astuce. Au lieu de perdre ces écorces, ils ont crée le dubdée cake, au goût d'orange inimitable

 

.


 

Pour un petit cake de 16cm de diamètre : 170 grs de farine T 55 - 4 grs de levure chimique - 115 grs de beurre - 85 grs de sucre roux - 85 grs de sucre en poudre - 115 grs d'oeufs entiers (2 ou 3 oeufs) - 225 grs de raisins secs au rhum( voir la recette en bas de page) - 115grs d'orange confite hachée - zeste râpé d'une orange - 1 portion de sirop à l'alcool réalisé au Grand Marnier( voir la recette en bas de page)

.

Pour le décor : 2 c à s de nappage neutre ou de la gelée ( coings par exemple). 4 pruneaux - 4 abricots secs - 10 crambérries - Ecorse d'orange confites - pistaches torréfiées- amandes torréfiées.


Préchauffez .le four à 170° th 5/6. Tamisez ensemble la farine et la levure dans un bol. Dans un autre bol battez le beurre et les sucres jusqu'à obtention d'une consistance légère et mousseuse.Incorporez progressivement les oeufs, en veillant à ce que le mélange ne se dissocie pas ( si c'est le cas, ajoutez un peu de farine).Mélangez les raisins au rhum, l'écorse d'oranges confite et le zeste d'orange dans un bol, soupoudrez les du quart de la farine et remuez pour pour bien les enrober. Incorporez le reste de la farine, puis les fruits au mélange beurre- sucre-oeufs. Remplissez le moule préparé et faites cuire de 1 heure 15 à 1h30. Laissez refroidir 10 mn , puis démoulez en retournant le moule et imbibez abondamment de sirop au Grand Marnier. Laissez refroidir complétement.

Recette de William & suzue  Curley

 

Décorez : faites chauffé votre nappage ou votre gelée  dans une casserole. Enduisez la surface du cake, puis disposez les fruits secs, l'écorce d'orange confite et répartissez les fruits cristallisés. Conservez dans un récipient hermétique et consommez dans les deux semaines à la maison il a duré deux jours !

.Régalez-vous !



Raisins secs au rhum :  250 grs de raisins secs 10 cl de rhum ambré- -faire bouillir une casserole d'eau et plongez-y les raisins secs. Laissez cuire 2 à 3 mn à ébullition puis égouttez- les répartissez- les dans des bocaux stérilisés, puis versez le rhum. Couvrez hermétiquement et laissez macérer 24 h. Conservez jusqu'à 3 mois au réfrigérateur.

Sirop à l'alcool : 60 cl d'eau - 300 grs de sucre en poudre - 20 cl d'alcool de votre choix: grand Marnier,kirsch - 1 gousse de vanille fendue en deux. Versez l'eau, le sucre, la vanille dans une casserole. Portez à ébullition 3 mn. Retirez du feu et laissez refroidir. Ajoutez l'alcool au sirop refroidi. Conservez le sirop au réfrigérateur jusqu'à un mois.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire