mercredi 4 novembre 2020

Flan coco myrtilles sans lactose


Bonjour

J'ai craqué sur cette recette du blog Isabelle un joli flan extra fondant au bon goût de vanille, rhum et coco. Comme il me restait un peu de myrtilles de ma dernière cueillette au congélateur je me suis lancée.  Il faut s'y prendre à l'avance deux jours avant de le déguster mais cela en vaut vraiment la peine! le résultat est un flan crémeux mais qui se tient bien à la découpe une pâte qui craque agréablement il épatera vos invités dès la première bouchée ! on en redemande à la maison !

 






Pour un cercle de 16 cm de diamètre - pour le flan : 400 grs de lait de coco - 1/2 c à c d'extrait de vanille - 65 grs de jaunes d'oeufs - 60 grs de sucre - 30 grs de maizéna - 2 c à s de rhum brun.

 La veille : Dans une casserole chauffez  le lait de coco la vanille à feu doux. Mettre les jaunes d'oeufs, le sucre, la maizéna  dans un saladier, fouetter à la main. Retirer le lait du feu juste avant l'ébullition et verser  dans le plat contenant les oeufs en fouettant la préparation doit être lisse et homogène. Remettre dans la casserole  et cuire doucement à feu doux jusqu'à épaississement sans cesser de mélanger, elle ne doit pas bouillir. Mettre dans un plat et filmer au contact, après complet refroidissement mettre au frigo pour la nuit.

Pour la pâte brisée coco : 120 grs de farine - 30 grs de noix de coco râpé - 30 grs de sucre - 40 grs d'huile de coco - 1 gros jaune d'oeuf - 3 c à s d'eau

 Tiédir l'huile, mettre tous les ingrédients dans le bol du robot, pétrir jusqu'à obtention d'une boule de pâte sans insister. Abaisser la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson et laisser reposer deux heures au frais.

 

 


 

 

Cuisson : 210 grs de myrtilles - 2 c de nappage neutre ou gelée de fruit.

 Déposer le cercle de 16 cm sur un tapis de cuisson et une plaque  - Préchauffer le four à 180°. Sortir la pâte brisée du frigo. Garnir les bords du cercle puis le fond. sortir la crème  à flan du frigo, ajouter le rhum, au batteur fouetter à faible vitesse une minute pour assouplir la crème. Verser un centimètre sur le fond de pâte, déposer la moitié des myrtilles, verser le reste de l'appareil à flan, lisser, déposer sur le dessus le reste des myrtilles, appuyer doucement dessus pour les incruster un peu. Enfourner pour 40 mn. Le flan à une jolie croûte dorée mais le centre reste tremblotant, il figera en refroidissant. Sortir du four et laisser refroidir. Faire tiédir la gelée et l'étendre au pinceau sur la surface du flan. Mettre la plaque  au frais sans enlever le cercle ni le tapis jusqu'au lendemain pour que les saveurs de développent, le flan raffermit. Transferer sur le plat de service, decercler, servir frais. Régalez-vous...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire