dimanche 13 décembre 2020

Clémentines confites de Jean Pierre Coffe

 Bonjour,

Pour Noël pourquoi ne pas offrir des spécialités maison ? Un cadeau gourmand  présenté d’une belle façon, fermé par un joli ruban. Je me suis lancée dans la confection de clémentines confites, une opération longue  et méticuleuse mais le résultat en vaut la peine. Avec des clémentines de  corse à la peau fine, bien fermes et bio car les fruits sont confits avec leurs peaux. Allez on se lance ! 






Ingrédients : 22 clémentines  Corses bio- 1 kg200 de sucre cristalisées plus 6 cuillères à soupe - 2 c à c de sel fin.





Enlevez les feuilles. Mettre les clémentines dans un récipient, les recouvrir d'eau froide, poser une aassiette retournée dessus pour les maintenir immergés. Changer l'eau deux fois par jour pendant 4 jours afin d'enlever l'amertume.Faire bouillir dans une grande casserole 2 l d'eau, ajouter le sel et les clémentines. A la reprise de l'ébullition maintenir 8 mn de bouillottements, égoutter les fruits dans une passoire, les rafraichir dans un bain d'eau fraiche pendant 5 mn.les sécher dans un linge propre.

 Rangez les clémentines côte à côte dans une casserole large et basse. Dans une autre casserole faire fondre à feu doux le sucre et l'eau. Maintenir à 1 mn d'ébullition et verser le sirop sur les clémentines. faire repartir l'ébullition maintenir à petits bouillottements pendant 6 mn. Couvrir avec une assiette retournée pour maintenir les fruits immergés et laisser macérer 24 heures au frais. Le lendemain égoutter les clémentines, faire réduire le sirop 2 mn à ébullition. Ajouter 2 c à soupe de sucre cristallisé et les clémentines, maintenir 8 mn à petit bouillon. Piquer chaque fruit avec une fourchette. Couvrir avec l'assiette et laisser macérer 24 h au frais.

Répéter l'opération trois fois, à 24 h d'intervalle.

Egoutter les clémentines, les ranger sur une grille. Les laisser sécher à l'abri de l'humidité. Une légère cristalisation brillante se forme : les fruits sont confits







Pour les conserver mettre les clémentines dans une boite close en séparant les couches avec une feuille de papier sulfurisé .On rajoute du sucre dans le sirop les premiers jours car les clémentines rendent un peu d'eau.

Surveiller les cuissons pour éviter que le sucre ne se caramélise. Le pése sirop peut-être utile, il doit marquer 1,209 le premier jours et 1,309 après cinq jours.






3 commentaires:

  1. Bravo elles sont très réussies et feront un délicieux cadeau gourmand. belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jackie pour ton gentil message !

    RépondreSupprimer
  3. Je m y suis pris un peu trop tard pour Noel. Dommage.J ai fait une confiture de clementines de corse et pomme des Ardennes . trop bon. je tenterais l annee prochaine. bisous et bonnes fetes a vous

    RépondreSupprimer