jeudi 10 décembre 2020

La maison d’Hansel et Gretel

 Bonjour,

Pour épater petits et grands amusez-vous à faire cette délicieuse recette de maison en pain d’épices du magazine Régal n°98 de novembre décembre 2020.  Avec ses petits rubans pour un démontage facile si vous souhaitez la transporter. En suivant bien la recette vous pourriez réaliser cette maison sans problème. Il y a quand même quelques heures de travail ! J’ai préparé la pâte la veille et les gabarits. Le lendemain la cuisson et l’assemblage. Maintenant  cela va être difficile pour moi  de la démonter  ou de la manger ! je la trouve trop jolie! Allez profiter du prochain week-end pour vous lancer dans cette jolie recette !


Préparation :2 h 30: Réfrigération : 12 H Cuisson : 12 à 15 mn par fournée 

Pour la pâte 700 g de farine - 350 g de cassonade - 200 g de beurre - 5 c à c de quatre-épices - 2 œufs - 20 cl de miel - 1 sachet de levure chimique - 1 c à c de sel.

Pour le décor: 300 g de sucre glace : quelques gouttes de jus de citron

Les ustensiles : 1 cutter - 1 paire de ciseau - 1 rouleau à pâtisserie - papier sulfurisé -   Couteau -1 douille 1 cl de diamètre - 1 poche munie d’une douille ronde de 0,5 de diamètre. Ruban.

Préparation de la pâte : Tamisez ensemble la farine, le quatre épices, la levure, le sel. Travaillez le beurre en pommade, ajoutez la cassonade, les œufs un à un puis le miel. Ajoutez la farine. Travaillez la pâte pour obtenir une consistance homogène. Aplatissez la pâte, filmez -la et laissez- la 12 H minimum au réfrigérateur. La pâte gagnera en saveurs.

 


Le toit : 24 cm sur 15 cm fois 2. Les cotés : 20,5 cm sur 12,5 cm fois 2. les fenètres : 3,5 cm sur 4 cm à 4 cm de hauteur. les façades : 12,5 cm sur 12,5 cm fois 2 Les fenètres des façades : 2,5 cm sur 3,5 cm fois 2. Ceci est mon gabarit, en bas de page vous trouverez un plan plus visible.

 



 

Façonnage et montage : Étalez la pâte à 0,5 cm d’épaisseur directement sur le papier sulfurisé. Au couteau ou au cutter  découpez la pâte en suivant les gabarits. Répétez l’opération pour toutes les parties de la maison. Découpez les fenêtres et faites des trous avec  la douille de 1 cm de diamètre aux emplacements  qui permettront de nouer les rubans. Placez les papiers sulflurisés garnis de pâte sur une plaque de cuisson et faites cuire à 180°C pendant 12 à 15 min.La cuisson de tous les morceaux doit être homogène.
 
 



 Réalisez le glaçage au sucre glace citronné. Sa consistance doit être celle d'une pâte à dentifrice.Garnissez une poche avec le glaçage, réalisez le collage de la cheminée. laissez sécher. Décorez les pourtours des fenêtres et du toit. Avec un cornet pour les décorations fines, réalisez les décors de la maison, de la toiture et de la cheminée.Laissez sécher et durcir les décors en sucre avant le montage. Collez la cheminée sur le toit.Vérifiez que vous avez bien toutes les parties : 2 parties de toit, 2 cotés,1 façade avant, une façade arrière sans fenêtre pour moi.Nouez la  façade arrière avec un coté. Faites de même avec la façade avant et l'autre coté. Relevez les 2 parties nouées à la verticale puis nouez-les entre elles. Nouez les 2 parties du toit entre elles puis déposez-les sur les murs de la maison. Saupoudrez la toiture de sucre glace. Avec le reste du glaçace, faites des stalactites de glace sur les bords du toit.S'il vous reste des chutes de pâte, façonnez des biscuits, les enfants pourront les grignoter sans casser la maison.
 
 
 
 
 
 


 














 








4 commentaires:

  1. Une super idée les rubans au moins on est certain qu'elle va bien tenir. Moi je mets de la glace royale et la il faut attendre que cela sèche. Un truc que l'on ma donné du chocolat blanc fondu et ensuite on passe la glace royale pour simuler la neige. En tout cas. Bravo et elle est très jolie. Moi ma petite fille avait voulu rajouté des smarties. Belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jackie, pour ta prochaine maison avec ta petite fille tu attaches les panneaux avec des rubans, tu verras elle tiendra toute seule !et merci encore pour ton passage

    RépondreSupprimer
  3. Bravo elle est très belle ta maison. Félicitations.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Martyna, j’ai hâte de voir ta réalisation !

    RépondreSupprimer