jeudi 24 décembre 2020

Terrine tiède au saumon et aux épinards

 Bonjour, 

pour une belle entrée ou en plat principal cette terrine est une valeur sûre et le mélange épinard saumon, une association gagnante. A servir tiède avec un coulis de tomates ou froide avec une mayonnaise aux herbes. Pratique elle se prépare la veille.


170 g d'épinards frais - 2 grosses carottes - sel, poivre - 500 g de poisson blanc, cabillaud pour moi - 2 jaunes d'oeufs -  110 g de crème fraiche - 6 glaçons - 200 g de saumon frais - un peu d'huile pour le moule.

À vos tabliers ! 

Préparation : 30 mn environ.  Cuisson au bain-marie: 40 mn 


Laver les épinards. Les mettre encore mouillés dans une casserole et les faire étuver à couvert. Les rafraîchir sous l'eau froide, puis les essorer soigneusement. À l'aide d'un couteau économe détailler les carottes en fines bandes dans le sens de la longueur. Les blanchir à l'eau bouillante salée durant 10 mn. Les rafraichir sous l'eau froide et les éponger. Chemiser le moule avec du papier cuisson, l'enduire d'huile, puis y déposer les bandes de carottes en les faisant se chevaucher légèrement.

Préchauffer le four à 100°C.
 
Emincer le cabillaud, le mélanger avec la crème, les jaunes d'oeufs et la crème fraiche. Broyer  très finement le tout avec 2 glaçons dans un robot ménager. Diviser en deux portions. couper le saumon en dés . Mélanger une moitié de la préparation avec le saumon, l'autre avec les épinards. Réduire séparément en purée avec 2 glaçons, saler et poivrer. Verser la purée aux épinards dans le moule, lisser la surface. Y répartir la purée au saumon, lisser également. Couvrir d'une feuille de papier cuisson. Déposer le moule dans un plat assez haut pour contenir l'eau bouillante tout autour, puis faire cuire au four durant 40 mn. Laisser tiédir la terrine dans le moule.
Démouler la terrine et la couper en tranches, servir avec une mayonnaise aux herbes ou un coulis de tomates
.






1 commentaire: