mardi 5 janvier 2021

Gâteau Des Rois

 Bonjour, 

Pour la galette des rois, vous êtes plutôt frangipane ou briochée ? Pour la première fois cette année j’ai opté pour  une brioche à la fleur d’oranger garnie de fruits confits et de zestes de bergamote. J’ai trouvé la  recette sur  le blog de Nadia Paprikas. J'ai juste remplacé le zeste de citron par de la  bergamote. La pâte est légère, moelleuse avec une mie filante. Une belle galette  pour célébrer l'arrivée  des Rois. N'oubliez pas de glisser une fève à l'intérieur avant la cuisson !



À vos tabliers !

Préparation : 30 mn - Repos : 5 h 

300 g de farine- 100 g de beurre - 3 œufs - 15 g de levure - 3 cuillère à soupe de lait -  40 g de sucre blanc -  zeste de bergamote - 5 g de  sel - 50 g de fruits confits - une poignée d’amande - sucre perlé - 1 jaune d’œuf pour la dorure - 1 fève. 





Dans un saladier, mettre la farine. Faites un puit, mettre la levure que vous avez délayé dans le lait tiède, la cuillère à soupe de fleur d'oranger. Ajoutez le sucre, sel, les oeufs et le zeste de bergamote mais vous pouvez mettre tout  aussi bien un zeste de citron. mélangez le tout avec votre main. Vous allez obtenir une pâte un peu collante. Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et commencer à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit ferme. Ajouter petit à petit le beurre ramolli  tout en travaillant la pâte jusqu'à l'incorporation totale du beurre. Pétrir énergiquement pendant 10 mn. vous pouvez faire cette étape dans votre robot si vous en possédez un.

 

 

Former une boule que vous mettez dans un saladier. Couvrir avec  linge propre et laisser lever pendant 4 heures au réfrigérateur. Sortit la pâte du frigo, la dégazer puis la travailler pour la détendre et la laisser reposer 5 minutes. Faites un trou au milieu de votre pâte et l'étirer de façon à faire une couronne. Mettre la fève à l'intérieur. Couvrir et laissez lever 1 heure à température ambiante.

 

Préchauffez le four à 180°C.

Badigeonner la couronne avec le jaune d'oeuf battu mélangé avec une cuillère d'eau. Décorer avec le sucre en grains. Mettre au four et faire cuire 25 minutes. À la sortie du four laisser refroidir sur une grille et décorer la couronne de fruits confits. J'ai ajouté quelques morceaux de clémentines confites.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire