Bonjour à tous,
j'ai découvert ce pain sur le blog de Nadia paprikas, tellement beau que j’ai eu envie de le faire dans la foulée, justement j’avais tous les ingrédients dans mon placard ! Nous l’avons terminé grillé au petit déjeuner avec une bonne confiture de coings maison, un délice !
Alors à vos tabliers !
Préparation : 30 mn. Repos : 1 h 40 mn Cuisson :30 mn
500 g de farine gruau d’or - 15 cl de lait tiède - 15 cl d'eau tiède - 20 g de levure fraiche ou 1 sachet de levure boulangère séche - 3 c à s d'huile de tournesol - 1 c à s de sucre - 1 c à c de sel - pour la dorure: 1 jaune d'oeuf - 1 c à s de lait - 1 c à s de graines de sésame - 1 c à s de graines de pavot ou nigelle.
Dans un bol, dissoudre la levure avec l'eau tiède. dans le bol de votre robot ou un saladier versez la farine, le sel, le sucre et l'huile de tournesol. Ajoutez l'eau avec la levure et le lait mélangez, mettre à pétrir 15 mn à petite vitesse ou bien à la main. La pâte doit être homogène. Mettez la pâte dans un saladier couvrez-la d'un linge propre puis laissez pousser 1 h dans un endroit tiède . Après ce temps dégazez la pâte en aplatissant entre vos mains. lorsque la pâte à bien dégazé, faites une boule et aplatissez-la avec les mains sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé en un beau cercle de 3 cm d'épaisseur. Couvrez la plaque et laissez le pain levé pendant 40 mn Commencez à décorer le pain avec vos doigts en enfonçant bien la pâte et formez d'abord un cercle à 2 cm du bord, puis dessinez des carrés au milieu de ce cercle.
Mélangez le jaune d'oeuf avec le lait et avec un pinceau badigeonnez le pain avec ce mélange. Saupoudrez les graines de sésame et de pavot en alternant les couleurs.
Mettez à cuire 30 mn dans le four préchauffé à 180°.
Laissez le pain refroidir sur une grille avant de le couper.
Commentaires
Enregistrer un commentaire