Soupe de poulet New-yorkaise

Une bonne soupe de poulet avec un bouillon parfumé ça vous dit ? Un grand bol fumant pour vitaminer notre hiver. Ce concentré de saveurs réconfortantes est une base culinaire à préparer en grande quantité pour parfumer la cuisson de vos légumes ou préparer un  risotto par exemple. Je vous l’accorde il faut un peu de temps devant soi. Mais le résultat est là, bien meilleur que le bouillon cube! 

 

 

 Alors, à vos tabliers !

 


 

1 poulet bio ou de fermier -  le jus d’1 citron - 3 carottes - 4 branches de céleri - 1 oignon - 1 c à s de concentré de tomate  - 100 g de vermicelles sel poivre.

Passez le poulet sous l’eau froide. Dans une grande marmite (4l) d’eau froide filtrée ou de source immerger le poulet. Le poulet doit cuire à légers  frémissements pendant 2 h. Écumez régulièrement avec une écumoire pour retirer les impuretés 

Sortez le poulet de son bouillon  et récupérer  la chair qui se trouve sur la carcasse, mettre au frais.Remettre la carcasse dans le bouillon, redonnez 15 mn de cuisson. Passer le bouillon dans un tamis très fin au - dessus d'une autre casserole le tamis va récupérer plein de petits trucs. Vous aurez un bouillon limpide. La classe ! faites bien refroidir le bouillon une nuit au frais.



Le lendemain, le gras perdu par le poulet est remonté à la surface et s’est solidifié au froid vous pouvez le récolter avec une écumoire  et le jeter.( je le donne aux oiseaux)Il vous reste donc un un excellent bouillon maigre. faites le bouillir et incorporez-y votre oignon coupé en lamelles, vos carottes coupées en rondelles et votre céleri coupé en cubes. Faites mijoté jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Rajoutez votre effiloché de poulet  et vos petites pâtes vermicelles  et le concentré de tomates pour donner un peu de couleur, enfin salez et poivrez. vous pouvez remplacer les vermicelles par du riz. Quand les légumes sont cuits vous pouvez servir votre soupe dans de grands bols. Cette soupe se congèle très bien et comme vous avez une grande quantité de bouillon vous pouvez le stocker dans des contenants au congélateur, pensez aussi aux bacs à glaçons.Vous pourrez utiliser des portions pour des préparations comme le risotto par exemple. Ne gardez pas votre bouillon plus de trois jours au réfrigérateur.

Source de ma recette:  marmiton

Merci de votre visite, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur la recette.  




 

Commentaires