lundi 1 mars 2021

Croustade de pommes à l’orange et au cointreau

Bonjour, 

J’adore cette recette de croustade aux pommes pâtisserie du sud-ouest de la France. Pour simplifier la recette j’ai utilisé  de la pâte filo.Une recette vraiment facile et rapide, il suffit juste de choisir la bonne variété de pomme ! la boskoop avec  sa chair ferme et parfumée et bien appropriée pour cette recette de croustade. La Canada, pour  son goût acidulé et pour finir la golden douce et sucrée feront très bien l’affaire . Pour plus de saveur choisissez différentes variétés. Si vous disposez d’un peu de temps devant vous, préparez votre cuisson des pommes la veille elles vont s’imprégner du mélange sucre, orange, Cointreau. Régalez- vous !

Alors à vos tabliers !




Préparation : 40 mn repos: 2 h au frais. Cuisson : 45 mn.

1,5 kg de pommes boskoop et/ ou Canada/ golden - 15 cl de Cointreau - 1 paquet de pâte filo ou feuilles de brick - 150 g de beurre fondu - 100 g de sucre - le zeste d’une orange bio - 30 g de sucre cassonade - 1 gousse de vanille - 1 poignée de pistaches.




Ébouillantez le zeste d’orange. Pelez et épépinez les pommes, coupez- les en tranches.Mélangez la pulpe de la gousse de vanille grattée avec le sucre cassonade.Dans une poêle bien beurrée faites dorer les quartiers de pommes avec le sucre vanillé, ajoutez le Cointreau et le zeste d’orange. 15 mn à petit feu. Laissez refroidir et entreposez 2 H au frais.

Faites fondre le beurre restant. Au pinceau, badigeonnez le fond d’un moule à tarte et disposez 4 feuilles de filo, en les faisant largement dépasser du bord du moule. Saupoudrez de sucre. Garnissez avec les pommes égouttées et les zestes d’orange, en retirant la gousse de vanille. Parsemez de pistaches concassées.Rabattez les bords de la pâte qui dépassent vers le centre. Couvrez les pommes avec 3 feuilles de pâte filo froissées, pour donner du volume et du croustillant. 





Préchauffez le four à 250 (th 8/9) avec, à l’intérieur une plaque de cuisson placée dans le bas du four. Enfournez la croustade  sur la plaque chaude et baissez la température à 200 (th 6/7). Laissez cuire 25 mn en surveillant la coloration. Décorez de pistaches et d’un voile de sucre glace.

Source: magazine régal 2016
.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire