mardi 16 mars 2021

Pain de mie maison

Bonjour,

Faire soi-même son pain de mie, c’est simple il vous faut juste de bons ingrédients. À la base, une bonne farine est indispensable et de l'eau filtrée. Je suis fière du résultat pour mon premier pain de mie et je vous le présente, rien à voir avec le pain de mie industriel J'ai fait la cuisson dans un moule en terre cuite à défaut de ce joli moule spécial pain de mie, le rendu n’est pas si mal et comme il me restait de la pâte j'ai fait un mini-pain à l'ail des ours pour un apéritif. J’ai trouvé la recette sur le  blog de cook-shop, avec quelques modifications de ma part. Moins de beurre et je ne mélange pas la levure au lait, elle va directement dans le fond du robot avec la farine. 

Alors à vos tabliers !


 Pour un pain d’environ 20 tranches.

450 g de farine T 55 - 1 cuil. à café de sel - 1 cuil. à soupe de sucre - 175 g de lait entier à température ambiante - 125 g d'eau filtrée - 15 g de levure fraiche - 50 g de beurre.

Émiettez la levure dans la cuve du robot. Ajouter la farine, le sel, le sucre puis l'eau et le lait. Pétrir à petite vitesse pendant 10 minutes. Ajouter le beurre en morceaux puis continuer le pétrissage 10 minutes. Couvrir avec un torchon propre et laisser pousser dans un endroit chaud jusqu'à ce que la pâte  double de volume. 



 

Dégazer la pâte et sur votre plan de travail fariné façonner un cylindre de la taille de votre moule. Graisser votre moule et déposer le cylindre dans votre  moule beurré. Laissez pousser à nouveau une vingtaine de minutes. Enfourner le moule dans le four chaleur tournante pendant 30 mn environ à190°

 Démouler et laisser refroidir sur une grille avant de détailler les tranches. Se conserve parfaitement bien quelques jours dans un film alimentaire.




bbb


Merci de votre visite
 .N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur la recette !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire