Bonjour,
Je vous propose aujourd'hui une recette facile de soupe avec les orties ramassées dans le potager de ma belle-mère. Il y a un endroit pour les bonnes mauvaises herbes. L'ortie est présente car elle est pleine d’atouts, une excellente base pour les recettes simples et savoureuses en privilégiant les jeunes pousses elles sont reminéralisantes et gorgées en fer. Elle n’a plus de secret auprès des jardiniers qui en font une mixture appelée purin d’orties pour fortifier les légumes du potager. Pour réussir votre cueillette de jeunes pousses munissez-vous de gants épais. On peut aussi cueillir les orties sans se piquer il faut tirer en remontant le long de la tige de bas en haut, par le dessous des feuilles, j'ai appris cela lors d'un stage sur les plantes sauvages. Privilégier pour votre cueillette un endroit non pollué, évitez les bords de routes passantes.
Alors à vos tabliers !
Préparation : 20 mn Cuisson : 40 mn
500 g d'orties - 3 pommes de terre - 1 oignon - 1 cube de bouillon de volaille bio - 15 cl de crème liquide - 50 g de bleu du Vercors-Sassenage - sel - poivre.
Mettez des gants pour nettoyer les orties. Ne récupérer que les feuilles. lavez-les au vinaigre plusieurs fois et séchez-les. Faites-les blanchir 2 mn à l'eau bouillante salée, puis rafraichissez-les immédiatement dans de l'eau froide.
Epluchez, lavez et coupez les pommes de terre en cubes. Epluchez et émincez finement l'oignon. Faites chauffer un peu d'huile dans une cocotte et mettez l'oignon à revenir doucement. Ajoutez les feuilles d'orties égouttées et pressées entre les mains, les pommes de terre et faites revenir 5 mn. Salez, poivrez, ajoutez le cube de bouillon et 60 cl d'eau. Laissez cuire 30 mn à couvert.
Quand la soupe est cuite, mixez ajoutez la crème et réctifiez l'assaisonnement si besoin. Répartissez dans des verres ou des coupelles, ajoutez quelques morceaux de fromage, dégustez sans attendre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire