jeudi 6 mai 2021

Rösti au lierre terrestre et ciboulette sauvage.

 Bonjour,

le printemps est la saison idéale pour partir à la cueillette des plantes sauvages. Dame nature regorge de plantes et d'herbes bonnes pour notre santé et en plus elles sont jolies dans l’assiette. Il faut être très vigilant à nettoyer les plantes sauvages que l'on cueille,y compris celles qui poussent dans nos jardins.Et les laver dans plusieurs eaux vinaigrée. Aujourd'hui je vous propose des galettes de pommes de terre  au lierre terrestre et ciboulette sauvage. Malgré son nom, cette plante ne présente q'une lointaine ressemblance avec le lierre que   l’on voit grimper le long des arbres, qui lui n’est pas comestibleau froissement les feuilles dégagent une odeur de menthe poivrée  et citronnelle. Les jeunes feuilles peuvent être  ajoutées avec modération aux salades printanières dont elles rehausseront la saveur.  Et comme d’habitude privilégier pour votre cueillette un endroit non pollué, évitez les bords de routes passantes et si vous n’êtes pas certain d’avoir identifié la plante ne la mangez pas !

Alors à  vos tabliers !







 

Pour 4 personnes : 1kg  de pommes de terre à chair ferme - 1 œuf -1 petite botte de ciboulette sauvage - 1 poignée de feuilles de lierre terrestre lavées dans plusieurs eaux vinaigrées,4 fois pour moi - sel - poivre.-beurre-1 cuillère d'huile.

Épluchez les pommes de terre, bien les sécher dans un torchon sans les laver. râpez-les avec une râpe à gros trous et les égouttez en pressant bien dessus pour enlever l’eau. Gardez cette eau et laissez là se reposer vous allez trouver au fond du plat la fécule de pommes de terre qui va remplacer la farine. Mélangez dans un plat les pommes de terre râpées, le sel, l'oeuf et ajoutez la fécule qui s'est déposée au fond du plat, elle va  servir de liant avec l'oeuf.Ajoutez la ciboulette et vos petites feuilles de lierre terrestre.

Bien chauffer la poêle avec le beurre et l'huile, ajoutez les pommes de terre façonnez une grosse galette ou comme moi des petites galettes individuelles environ 8 mn  de chaque coté et poursuivre la cuisson environ 10 mn  sur feu moyen sans couvrir. il existe pleins de variantes, avec des oignons émincés, du lard, les servir avec des oeufs au plat, ou du saumon fumé mais nature c'est très bon aussi.

Bon appétit ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire