vendredi 28 mai 2021

Tarte pistache fruits rouges

Bonjour ,

 Aujourd’hui je vous présente  une belle tarte fruitée et colorée pour un dessert gourmand. Une recette  découverte sur le blog les papilles de Louise. Parfaitement dosé en sucre, garnie d’une crème pâtissière à la pâte de pistache maison pour la gourmandise et d’un crumble pour  apporter du  croquant. Une recette pas si compliquée et en réalisant  la pâte la veille ainsi que la crème vous gagnez du temps sur vos préparations.

Alors à vos tabliers!


 Les ingrédients pour une tarte de 8 personnes

1) La pâte sucrée :132 g de beurre - 82 g de sucre glace - 26 g de poudre d'amande - 1 pincée de sel - 50 g d'oeuf - 220 g de farine.

2) La dorure : 1 jaune d'oeuf  battu avec un peu d'eau

3) La crème patissière : 359 g de lait - 70 g de sucre - 70 g d'oeufs - 29 g de maïzena - 29 g de beurre - 20 g de pâte de pistache.

4) Le crumble : 100 g de farine - 100 g de beurre - 100 g de sucre.

5) fruits frais : framboises, fraises, groseilles ect...

la pâte

Dans le robot équipé de la feuille, mettez le beurre et le sucre glace, mélangez le tout. Puis ajoutez la poudre d'amandes, le sel mélangez le tout Ajoutez les oeufs un  à un puis la farine.

dès que la pâte est homogène stoppez le mélange pour ne pas faire chauffer celle-ci. formez une boule et laissez là reposer quelques heures au frigo.

Étalez votre pâte sans trop fariner, beurrez votre cercle et foncez celle-ci. Piquez-la. Réservez au congélateur pendant une heure.

cuisez là à 175° pendant 25 minutes.

À mi-cuisson enlevez le cercle de la tarte et dorez d'une fine couche d'oeuf  l'intérieur et l'extérieur de votre fond de  tarte, puis remettez en cuisson.



La crème 

Dans un récipient, mélangez le sucre et la maizena puis ajoutez les oeufs et mélangez.

Dans une casserole faites chauffer le lait et votre pâte de pistache, puis versez un peu de lait chaud dans le récipient et mélangez.

Reversez le tout dans votre casserole à feu doux jusqu'à épaississement de votre crème. Laissez bouillir une minute à feu doux. Puis ajoutez votre beurre et mixez. Débarassez dans un plat et filmez au contact puis laissez refroidir au frigo.

Avant utilisation de la  crème patissière une fois froide, fouettez là à nouveau au batteur afin de la relisser. Garnissez le fond de votre pâte sucrée.



Le crumble

Dans un récipient mélangez le beurre, le sucre et la farine afin d'obtenir une pâte qui s'effrite légèrement.

Disposez le tout en petit tas sur le silpat. Enfournez dans le four chaud à 180° pendant environ 20 à 25 minutes.

N'hésitez pas à remuer  votre crumble en cours de cuisson à l'aide d'une fourchette cela permettra de casser les gros morceauxafin d'obtenir un crumble uniforme.

Montage

Garnisez le fond de pâte sucrée de crème patissière  pistache puis disposez le crumble tout autour de votre tarte et saupoudrez de sucre glace. Ajoutez au centre de la tarte les fruits rouges, fraises, framboises, groseilles ect...

Régalez vous !

 


À très vite pour d’autres recettes !


Merci de votre  visite
 .N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur la recette !


 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire