dimanche 9 mai 2021

Tartelettes Mojito

 Bonjour,

À  la une maison on adore la tarte au citron.Voici une  tartelette  estivale qui a fait l’unanimité, pour sa jolie présentation, sa fraîcheur apportée par l’association de la menthe et du citron vert, un joli nom qui fait penser à un cocktail pris au soleil avec sa petite paille. Un  délice que nous avons dégusté sur la terrasse en famille. Je vais refaire cette pâtisserie rapidement. Une belle recette du blog  cuisinedefadila

 Alors à vos tabliers !


Pour environ 12 tartelettes

Ingrédients pour la pâte sucrée : 40 g d'oeufs entier - 100 g de beurre mou - 80 g de sucre glace- 200 g de farine- 2 g de sel -Crème citron vert menthe : 120 ml de jus de citron - 120 g de sucre - 150 g d'oeufs(3 oeufs )120 g de beurre - le zeste d'un citron vert - 15 feuille de menthe fraiche -
Nappage neutre : 5 g de gélatine - 75 g d'eau -100 g de sucre - zeste de citron vert bio - colorant vert.
Meringue Italienne: 100 g de sucre - 25 g de d'eau - 40 g de blanc d'eau
 

Préparation du nappage neutre : faire tremper les feuilles de gélatine dans un grand volume d'eau froide. Mélanger l'eau, le sucre, et le zeste de citron. Faire chauffer jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Hors du feu ajouter la gélatine essorée, le colorant et mélanger bien. Filtrer la préparation et laisser refroidir.

Préparation de la pâte sucrée : commencer par crémer le beurre  avec le sucre glace Ajouter  ensuite l'oeuf, la farine et la pincée de sel et mélanger de façon brève fraiser la pâte en l'écrasant  avec la paume de la main c'est- à- dire l'écraser sur le plan de travail en la poussant former  en une boule, l'aplatir et la mettre au frais 30 mn 

Sortir la pâte et l'étaler sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau.

Façonner les cercles à tartelettes, retirer l'excédent à l'aide d'un couteau et placer au congélateur 30 mn Préchauffer le four  à 180 °.cuire à blanc 20 à 25 mn.Retirer les cercles à mi-cuisson. Laisser refroidir, limer ensuite les bords pour une jolie présentation.

 



Préparation de la crème citron vert, menthe : Lavez et sécher les feuilles de menthe. Les ciseler finement.

Mélanger dans une casserole,le jus de citron vert, le sucre, la menthe et les oeufs et mettre sur le feu tout en remuant à l'aide d'un fouet pour obtenir une crème  épaisse.

 



Hors du feu verser la crème sur le beurre et lisser avec un mixer plongeant..Verser la crème dans les fonds de tartelettes et placer au frais.

Préparation de la meringue italienne : Mélanger dans une casserole l'eau et le sucre et porter à 118°.

Monter les blancs en neige et verser dessus le sirop à 118°continuer de fouetter. Placer la meringue dans une poche munie d'une douille lisse de 16 mm.

 




Décoration : Faire chauffer le nappage et l'utiliser à 35°et à l'aide d'un pinceau napper les tartelettes.

décorer avec la meringue Italienne et brûler au chalumeau. Ajouter quelques feuilles de menthe et des tranches de citron vert et une paille.



Merci de votre  visite
 .N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur la recette !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire