Bonjour à tous,
Je partage avec vous aujourd’hui une recette simple et gourmande aux saveurs de l’Italie. La cuisine sicilienne est riche de traditions, pleine de soleil, sorte de ratatouille aigre-douce, la caponata est à déguster froide sur des pains grillés, un délice à l’apéritif. Vous pouvez la servir aussi l’été en accompagnement d’un poisson ou d’une viande. Vous allez adorer ! Les jeunes pousses de graines germées sont facultatives elles apportent de la fraîcheur et du croquant pour une touche finale.sur les tartines !
Alors à vos tabliers !
Préparation :25 minutes. Cuisson :1h45 pour un bocal d’un litre.
600g d’aubergines - 4 tomates longues - 1 poivron rouge - 1 poivron vert - 2 branches de céleri - 3 échalotes - 3 gousses d’ail - 2 cuillères à soupe de câpres - 10 cl d’ huile - 5 cl de vinaigre de cidre - 2 cuillères à soupe bombées de sucre - 1 cuillère à café de graines de cumin - 1 cuillère à café de graines de fenouil - 1 cuillère à café de gingembre en poudre - sel - poivre.
Retirez les feuilles des branches de céleri et réservez- les. Épluchez les échalotes et coupez- en tranches. Coupez les aubergines, les poivrons et les branches de céleri en petit cubes. Mélangez le tout dans un saladier avec l’huile d’olive, le cumin, le fenouil, le gingembre, du sel et du poivre.
Préchauffez le four à 210 chaleur classique.
Répartissez les légumes dans le lèchefrite et enfournez pour 30 minutes à mi- hauteur en mélangeant 2 fois en cours de cuisson.
Coupez les tomates en cubes et les gousses d’ail e deux. Mettez les légumes grillés dans une cocotte, ajoutez les tomates, l’ail, le vinaigre, les câpres, le sucre et les feuilles de céleri ciselèrent. Couvrez et faites cuire à feu très doux pendant 1 heure, en remuant de temps en temps. Retirez le couvercle et poursuivez la cuisson 15 minutes supplémentaires pour faire réduire le jus.
Versez les légumes dans un bocal, laissez refroidir puis fermez et placez au réfrigérateur. La caponata se conserve une semaine au frais. Servez sur des tranches de pain grillés.
Une recette tirée du magazine Saveurs N 44
Coucou, j'adore la caponata, j'en fais souvent l'été pour changer de la ratatouille ! C'est trop bon ! Bisous
RépondreSupprimerMerci, c’est gentil,
RépondreSupprimerBises, et bonne journée,sous la pluie pour nous!
Coucou.
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout, cette recette donne bien envie, sur ces tranches de pain, ça doit être vraiment délicieux.
Bonne journée à toi.
Bisous
Bonsoir Amélie,très bien pour les soirs d’été, à préparer à l’avance pour être tranquille !
RépondreSupprimerBon week-end