mercredi 14 juillet 2021

Gâteaux aux amandes

Bonjour à tous,

Aujourd’hui  on se régale d’avance avec cette petite recette de gâteau rustique  à la semoule de blé dur et poudre d’amande recouvert d’une fine couche de glaçage au chocolat. À moins que vous ne préfériez opté pour une variante de la recette, avec une texture différente plus légère, plus raffiné, comprenant moitié farine moitié fécule de pomme de terre. Fermez les yeux et savourez ce gâteau tout simple sans fioriture, tranquillement à l’heure du goûter avec une salade de pêches parfumée à la verveine du jardin.

Alors à vos tabliers !  






Pour les gâteaux : 110 g de semoule de blé dur fine - 120 g de poudre d’amandes - 5 gros œufs - 80 g de beurre - 2 cuillères à soupe d’amaretto ou 1 cuillère à café d’extrait d’amande amère - 1 citron bio - sel

6 petits moules en silicone en forme de demi- sphèreenviron de 7 cm pour moi

Pour le glaçage : 200g de chocolat noir de couverture à 70° de cacao - 30 g de beurre.

Pour la présentation : deux cuillères à soupe d’amandes mondées

Préchauffez le four à 170.

Faites fondre le beurre dans une petite casserole. Râpez le zeste de citron.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige et réservez-les. Fouettez les jaunes d’œufs  avec le sucre, ajoutez la poudre d’amandes, puis la semoule de blé et, en dernier le beurre fondu, le zeste du citron, l’amaretto et la pincée de sel.

Ajoutez délicatement à ce mélange les blancs montés en neige, avec un mouvement du haut vers le bas. Versez le tout dans six petits moules en silicone à défaut, un grand moule beurré et fariné . Enfournez pour 25 minutes environ pour les petits moules, 45 minutes pour un grand moule. Laissez les tiédir et démoulez- les sur une grille recouverte de papier cuisson.

 Préparez le glaçage. Faites fondre au bain-marie le chocolat coupé en petits morceaux avec le beurre. Mélangez et versez aussitôt sur les gâteaux, jusqu’à les recouvrir. Haché les amandes et faites - les torréfiées dans une poêle à sec. Décorez d’amandes le dessus du gâteau. 

Servez votre gâteau avec une salade de pêches 



Une recette du magazine Saveurs N 44



À très vite pour d’autres recettes !
Merci de votre  visite
 .N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur la recette !



8 commentaires:

  1. je prendrais bien une petite part de ce gâteau aux amandes...
    bizzzzooo

    RépondreSupprimer
  2. il doit être très bon !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui !super
    Merci et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Je me régale avec ce genre de petites douceurs !

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, ce petit gâteau aux amandes à l'air super bon, surtout avec ce beau glaçage ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Merci, pour le glaçage il me restait une petite part d’une préparation au congélateur, ça marche très bien ! Il suffit de repasser un coup de mixer plongeant dedans!

    RépondreSupprimer