jeudi 5 août 2021

Flan de courgettes

 Bonjour,


Je vous partage aujourd’hui un plat savoureux, simple à cuisiner, léger et moelleux. Un flan de courgettes aux notes herbacées. En ce moment nous sommes en pleine saison des courgettes alors pas question de s’en priver, quand pensez-vous ? Vous pouvez  préparer cette recette la veille pour avoir une belle découpe je l’ai servi avec un coulis de tomates, mais une mayonnaise maison fera tout aussi bien l’affaire !

On n’en a  fait qu’une bouchée, Nous étions quand même 10 personnes autour de la table !

Alors à vos tabliers !

  



Une belle recette du blog les saveurs en folie avec quelques modifications  de ma part, j'ai ajouté 20 g de maïzena , de la roquette du jardin, et 1 oeuf en plus.


 Pour 8 à 10 personnes en entrée. Un moule de 25,5cm sur 8cm

Préparation : 20 mn. Cuisson : 1 h au bain-marie. Repos : une nuit -

 1,300kg de courgettes -1/2 oignon doux - 4 oeufs - 10cl de crème fraiche entière - une poignée d 'herbes fraiches - persil - basilic rouge et vert pour moi, un peu de roquette - 30g de parmesan - 20g maïzena - 50g de gruyère -  sel - poivre -une gousse d'ail - 1 cuillère d'huile d'olive - 5 tomates cerises pour le décor. 

Les courgettes du jardin


Laver et couper en petits morceaux les courgettes. Réserver. Éplucher et couper en petits morceaux l’oignon doux. Dans une poêle faire revenir l’oignon avec un filet d’huile d’olive. Réserver. Dans la même poêle faire cuire les courgettes à feu vif avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez le thym et l’ail couper en morceaux. Au bout de 10 minutes ajoutez l’oignon et laissez cuire jusqu’à évaporation de l’eau. Égoutter pour enlever le jus.




Préchauffez le four à 180° dans un bol cassé trois œufs, ajoutez 10 cl de crème fraîche, la maïzena, le sel, le poivre et ciseler la grosse poignée d’herbes fraîches. Mélangez  bien l’appareil aux courgettes ajoutez le parmesan. Mélangez à nouveau, versez la préparation  dans un moule à cake beurré ajoutez les tomates cerises sur le dessus et le gruyère. Enfourner à 175° pour 1h au bain-marie(dans un plat remplie d’eau chaude) Une fois que le dessus du flan commence à dorer recouvrir d’une feuille de papier aluminium  et laissez cuire. Découvrir cinq minutes avant la fin de la cuisson. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau elle doit ressortir sèche. Laissez refroidir dans le moule quelques heures, mais une nuit au frigo  c'est mieux pour pouvoir découper la terrine en belles tranches. Servir frais avec un coulis de tomates ou une bonne mayonnaise maison

'





À très vite pour d’autres recettes !
Merci de votre  visite
 .N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur la recette !




  

 






2 commentaires:

  1. De quoi savourer les belles courgettes de ton jardin. En plus, le rendu est vraiment superbe avec ces tomates. Un délice à coup sûr. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce beau message
    Belle journée

    RépondreSupprimer