vendredi 20 août 2021

Polenta et sa compotée d’aubergines au basilic

 Bonjour à tous,

Venez découvrir  cette recette toute simple et rapide à base d’aubergines grillées de tomates et de semoule de polenta. Profitons de l’été pour prendre soin de nous et nous concocter des petites recettes sans passer des heures en cuisine. J’aime beaucoup l’aubergine, sa pleine saison s'étend de juin à octobre, conservez-la à température ambiante, car elle ne supporte pas le réfrigérateur. À la maison on s’en régale en ratatouille, mais aussi farcie ou un gratin à la parmigiana. Je vous propose aujourd'hui  un plat coloré et légèrement épicé avec le piment d'Espelette. 

Alors à vos tabliers !




Préparation : 20 minutes. Cuisson: 25 minutes pour quatre personnes.

 Trois brins de basilic, quelques feuilles pour servir – deux aubergines–200 g de polenta – 25 cl de passata (une purée de tomates ) 80 g de beurre – 75 g de parmesan – quelques copeaux pour servir - 5 cl de vin blanc sec - une pincée de sucre – 1 cl d’huile d’olive – sel – poivre – piment d’Espelette( facultatif.)

Couper les aubergines en dès. Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle ou sauteuse et faites frire les aubergines sur feu doux pendant 15 minutes, en mélangeant de temps en temps. Ajoutez la passata, le vin blanc et le sucre. Salez et poivrez ou ajoutez un peu de piment d’Espelette, mélangez et poursuivez la cuisson 10 minutes. 

Une recette du magazine Saveurs Green


 Ciselez les feuilles de basilic et ajoutez les dans la casserole. Râpez le parmesan. 

Dans une casserole, porter 60 cl d’eau à ébullition, Salez-la, puis versez la polenta en pluie dans la casserole. Mélangez vivement à l’aide d’une cuillère en bois pendant deux minutes,. Retirez du feu et incorporer le beurre et le parmesan râpé. Salé au besoin et poivrez. Servez la polenta avec la compotée d’aubergines en la décorant de basilic et de copeaux de parmesan. Au moment de servir, ajoutez un petit filet d’huile d’olive 


À très vite pour d’autres recettes !
Merci de votre  visite
 .N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur la recette !

7 commentaires:

  1. Une très jolie recette !
    Nous te souhaitons un bon dimanche !
    Bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce gentil commentaire,
    bonne soirée à vous deux.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, ça a l'air trop bon, ça me rappelle mes vacances en Sardaigne il y a 15 jours ! J'ai vu plein de spécialités aux aubergines super savoureuses ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, la Sardaigne,j’espère que tu as bien profité j’y suis allée l’année dernière en stage qi- gong et cuisine
      Trop beau !

      Supprimer
  4. C'est vraiment un excellent petit plat !! Une belle façon de déguster de la polenta. Merci Josiane. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toi Claudine et bonne fin de journée !😉

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer