Confiture de figues à l’orange et au noix

Bonjour à tous,

La saison des confitures a commencé depuis un petit moment déjà, vous trouverez sur le blog la recette de confiture de coings, de fleurs de pissenlits, de caseilles. Dans le jardin de mes beaux-parents,  il y a un magnifique figuier qui donne à profusion cette année. Fraiche ou sèche la figue est riche en minéraux, oligoéléments et antioxydants. J’ai ramassé aujourd’hui 1 kg de figues fraîches pour régaler la famille. À l’heure du petit déjeuner une bonne tartine de confiture maison vous aide à démarrer la journée du bon pied ! Avec des fruits bien mûrs vous aurez l’assurance d’avoir une confiture bien prise et parfumée, j'ai suivi le conseil de ma copine Valérie,10 minutes avant la fin de la cuisson, j'ai ajouté  une poignée de cerneaux de noix, une belle idée, merci Valérie pour le conseil. La confiture de figues esr délicieuse avec les fromages frais, mais aussi en accompagnement d’un plat salé, avec le foie gras par exemple. Les étagères de la réserve se remplissent de pots de confitures d’abricots, de groseilles, melons, figues. Véritable tentation pour tous les gourmands !

Alors à vos tabliers !

 


Il vous faudra  pour 4 pots de confiture 
1kg de figues bien mûres - 700 g de sucre - 1 jus de d’orange - 1 jus de citron - 1 poignée de cerneaux de noix



La veille, lavez les figues en les passant sous l’eau rapidement, séchez-les. Coupez-les en morceaux, ajoutez le sucre et le jus d’orange et de citron. Laissez au frais une nuit.

 
 
Le lendemain mettre sur le feu et faire cuire votre confiture de figues pendant 30 minutes. Passez un petit coup de mixer pour écraser une partie des morceaux, mais j'aime quand il en  reste encore un peu ! . Ajoutez la poignée de noix et continuer la cuisson 10 minutes.
 
Pendant ce temps nettoyer parfaitement les bocaux et couvercles stérilisez les pots en les plongeant dans l'eau bouillante, ensuite égouttez-les sur un linge propre.Vous pouvez aussi les passer au four 10 minutes à 160°


Quand la confiture ne file plus sur la cuillère mettez en un peu sur une assiette et laissez la 1 à 2 minutes au froid. Sortez l'assiette la confiture doit être prise.Remplissez les pots à ras bord avec la confiture chaude en laissant un espace de1 cm cela favorise la conservation et évite le développement de bactéries. Essuyez les bords, vissez les couvercles et  retournez les pots  pendant 15 minutes le vide d'air assurent la stérilisation. 




À très vite pour d’autres recettes !
 
Merci de votre  visite
 .N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur la recette !

 

Commentaires

  1. Un pur délice ! L'association des trois donne une belle ambiance automnnale à ta confiture.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ta visite, et belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Cette confiture doit être délicieuse
    Merci
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. une confiture bien tentante!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. elle doit être délicieuse cette confiture !!!

    RépondreSupprimer
  6. C'est une confiture qui manque à ma liste. Je ne manquerai pas de l'essayer. J'aime cette association figues et orange. Belle journée Josiane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jackie, moi j’adore les noix dedans !
      Belle journée sous la pluie.

      Supprimer
  7. Ma maman nous donne sans arrêt des figues elle en a à gogo, nous adorons ça. Elle fait également des confitures et elle nous en donne, quel bonheur !! Merci pour ce partage bien gourmand comme j'aime. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Humm voilà une bonne confiture j'ai ramassé hier mes 1er figues j'en ai fait une tarte tatin.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une tarte tatin figues, que cela doit être bon!
      Belle journée

      Supprimer
  9. Ce petit mélange a du faire une confiture extraordinaire !! Bravo pour cette magnifique idée ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Merci Claudine et bonne journée !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire