Praliné maison

 Bonjour à tous,

aujourd’hui Je me suis lancée dans une recette de pâte de praliné  maison. J’ai trouvé une recette très simple à réaliser et savoureuse.Vous pouvez bien sûr mélanger noisettes et amandes, mais je l’ai préparé uniquement avec des noisettes en fonction de ce que j’avais dans mon placard.Vous pouvez l’utiliser pour parfumer un dessert, une crème, vos gâteaux et pour les bûches de Noël par exemple ou tout simplement sur une tartine de pain ou une belle tranche de brioche !

Alors à vos tabliers !

Une recette de Marie- Laure Tombini sur Ôdélices.


Préparation 30 minutes – Cuisson 15 minutes Ingrédients pour un petit pot de praliné :150 g de noisettes entières - 150 g de sucre en poudre. 

Déroulement : 

Placer les noisettes sur une plaque munie d’une toile silpat ou une feuille de papier cuisson et les faire torréfier 10 minutes à 160°. À la sortie du four, mettez-les dans un torchon et frotter les pour retirer la peau. Attention de ne pas vous brûler avec les noisettes chaudes !


 Faire un caramel à sec : versez le sucre dans une casserole assez large et faites-le chauffer sur feu moyen, laissez-le fondre sans le remuer jusqu’à ce qu’il devienne caramel. Surveillez bien la cuisson, le caramel ne doit pas devenir trop foncé sinon il deviendrait amer. . Versez le caramel brûlant sur les noisettes que vous avez déposées sur une plaque puis laisser complètement refroidir. 

 

Cassez la plaque de caramel aux noisettes et mettez la dans un sac plastique, tapez dessus avec votre rouleau à pâtisserie, cela facilitera le travail du mixer. Par la suite mettre dans le mixer et mixer petit à petit jusqu’à obtenir la consistance désirée : en mixant peu vous obtenez des grains de pralin, en continuant de mixer vous obtenez la pâte de praliné. Si le mixer chauffe laissez - le se reposer un peu avant de continuer. Vous pouvez ajoutez une cuillère d’huile neutre comme moi pour faciliter le mixage. Le pralin se garde plusieurs mois dans un endroit frais et sec.




À très vite pour d’autres recettes !
 
Merci de votre  visite
 .N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur la recette !




Commentaires

  1. Un pur délice ! Surtout dans cette version 100% noisettes.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marion, je le mangerais bien à la petite cuillère, mais il faut rester raisonnable !
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. C'est excellent ! Fan de noisettes, je ne dirais pas le contraire ;) ! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Merci, très addictif le praliné !
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. tellement bon le praline maison je le mangerais a la petite cuillère :)
    bise Josiane <3

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi, Il faut que je cache le pot !
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Quand tu fais exprès de prendre un petit pot pour que tout ne rentre pas.pas graveje vais terminer à la cuillère. 😳.Délicieux

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire