vendredi 22 octobre 2021

Gâteau aux pommes et mascarpone

Bonjour à tous, 

Cette recette de gâteau aux pommes est rapide et plutôt simple à préparer. J’ai beaucoup aimé la texture moelleuse ou le mascarpone remplace le beurre, il m’en restait un peu après une recette où je n’ai utilisé qu’une petite quantité. Le gâteau est délicieux et je trouve le rendu super beau avec la rosace de pommes. J’ai diminué la quantité de sucre de 50 g, cela ne gêne en rien, car le gâteau reste sucré avec l’ajout de pommes. 

Une recette du blog empreinte sucrée 

Alors à vos tabliers !


Pour 8 personnes :

 Préparation: 30 minutes. Cuisson : 45 minutes. Un moule à brioche parisienne.

Ingrédients :  trois pommes type golden, reine des reinettes, ou pink lady  200 g d’œuf –150 g de sucre –250 g de mascarpone –200 g de farine type 55 –4 g de levure chimique –3 g de cannelle en poudre

Préparation : bien beurré et fariner  votre moule à gâteau s’il n’est pas anti adhésif. Préchauffez votre four à 170° chaleur tournante.

Couper une pomme en petits morceaux avec ou sans la peau. Dans votre robot muni du fouet ou à l’aide d’un fouet électrique, faites mousser les quatre œufs en ajoutant le sucre au fur et à mesure, ajoutez le mascarpone puis mélangez à nouveau jusqu’à ce qu’il soit parfaitement incorporé. Versez ensuite la farine, la levure chimique et la cannelle puis mélangez à nouveau à vitesse lente. Arrêter dès que le mélange est homogène.

Ajoutez les morceaux de pomme puis mélangez délicatement à l’aide d’une Maryse (spatule) Versez la pâte dans votre moule.



. Couper les deux pommes restantes en fines tranches puis réaliser une rosace sur le dessus de votre gâteau




 

. Enfourner à 170° pendant 45 minutes pour un moule a manqué classique. Si vous utiliser un moule comme le mien il faudra couvrir le gâteau d’un papier aluminium après 45 minutes pour éviter que le dessus ne brûle, puis prolonger la cuisson de 30 minutes supplémentaires. Vérifier la cuisson en piquant une pointe de couteau au centre du gâteau si il ressort avec de la pâte crue c’est tout simplement qu’il faut prolonger la cuisson.

 

 


 Laissez refroidir le gâteau, démouler le, puis saupoudrez le dessus d’un peu de sucre glace. Le gâteau aux pommes est mascarpone est terminé


À très vite pour d’autres recettes !
 
Merci de votre  visite
 .N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur la recette





6 commentaires:

  1. Avec tes pommes présentées ainsi ce gâteau est merveilleusement beau !! Bravo à toi josiane ! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Il est magnifique ce gâteau��. J'adore les gâteaux au mascarpone. Il me fait vraiment envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S’il te fait envie, alors tu sais se qu’il te reste à faire !😂
      Bon dimanche

      Supprimer
  3. coucou il est juste magnifique, bravo, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le gentil compliment !
    Belle journée

    RépondreSupprimer