jeudi 7 octobre 2021

Tarte aux potimarrons et noisettes torréfiées.

 Bonjour à tous,

Voici venue la saison que je préfère, l’automne et ses couleurs rouges orangées, la valse des feuilles mortes, le retour des feux dans la cheminée, mais aussi les premières grisailles, brumes, ici dans nos belles montagnes. Que diriez-vous de préparer une recette de tarte salée avec les potimarrons du jardin et quelques noisettes. Un repas simple et bien de saison !une belle recette du site Gruau d'Or avec une farine de gruau issue de blé tendre, de haute qualité, riche en protéines.


Alors à vos tabliers !




Ingrédients : 300 g de farine gruau d’or - 150 g de beurre - 1 pincée de sel - 10  ml d’eau - 1/2  potimarron - 190 g de noisettes - 2 œufs - 1 cuillère à café de sel - poivre - muscade.

Préparation : 30 minutes. Cuisson : 40 minutes pour moi.


Déroulement :

 

Versez la farine sur le plan de travail, coupez le beurre froid en cube. Écrasez le beurre du bout des doigts et mélangez- le progressivement à la farine.

Une fois le mélange homogène, formez un puit versez-y l’eau et le sel, mélangez le tout afin d’obtenir une pâte uniforme. Réservez 10 minutes au réfrigérateur.

 Préchauffez le four à 220°. Pendant ce temps coupez le 1/2 potiron en dés de 2 cm et cuisez-le dans une casserole à couvert avec 30 cl d’eau durant 15 minutes. Égoutter les potimarrons et garder l’eau de cuisson elle servira pour le flan. 

Durant la cuisson du potimarron, écrasez les noisettes à l’aide du rouleau à pâtisserie, faites les colorer  10 minutes dans un four à 200°. 

Mélangez deux œufs entiers, le sel, le poivre, la muscade ainsi que la moitié des noisettes torréfiées et le jus de cuisson des potimarrons. 

Étaler la pâte à une épaisseur de 5 mm et foncez- là dans un moule à tarte. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette.

,Disposez les morceaux de potimarron, versez le flan. Enfourner dans un four chaud à 200° et cuire pendant 30 minutes. À la sortie du four, parsemé des noisettes restantes, servez sans attendre.



À très vite pour d’autres recettes !
 
Merci de votre  visite
 .N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur la recette !





14 commentaires:

  1. coucou super mélange potiron noisettes, j'adore, bisous

    RépondreSupprimer
  2. j'ai le même moule et je m'en sers quasiment pas ça me donne k'envie de le ressortir

    RépondreSupprimer
  3. La saison des cucurbitacées, une saison que j'apprécie car elle mer appelle mon Québec. Les potimarron, citrouille etc sont les reines de ce mois qui est le mois d'Halloween. Belle fin de semaine Josiane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la fête des citrouilles et autres curcubitacées à sont importante au Québec
      Bon week-end Jackie

      Supprimer
  4. Je ne suis pas très très courges mais dans une bonne tarte comme ça je trouve l'idée bien chouette ! merci josiane ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. C'est ma saison préférée aussi ! Ta tarte est très joli et appétissante.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, j'adore le potimarron, ta tarte me donne super envie, elle est parfaitement de saison ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, avec beaucoup de retard je te remercie de ton passage sur le blog et de ton petit message !

      Supprimer
  7. Dominique Gouvernel8 novembre 2021 à 20:47

    Nous l'avons testée il y a peu et c'était une réussite ! Depuis, nous avons acheté un moule rectangulaire... À refaire donc pour une jolie présentation digne de ta recette !

    RépondreSupprimer
  8. Merci, cela me fait énormément plaisir de voir mes recettes reproduites
    Bises à vous deux!

    RépondreSupprimer