Bonjour Ă tous,
Depuis le temps que je voulais préparer cette brioche qui me tentait tant, voilà qui est fait ! Je ne suis pas déçue même après deux jours, la brioche reste bonne et moelleuse, juste en la passant au four quelques minutes elle retrouve toute sa fraîcheur ! cette recette de brioche est une véritable gourmandise une belle recette du blog il était un gâteau.
Alors Ă vos tabliers !
Préparation : 50 minutes + une nuit de repos au frais + 1h30 de pousse + 35 minutes de cuisson.
Pour un moule Ă cake de 28cm de long sur 8cm de large
Pour le caramel au chocolat : 125 g de sucre - 85g de crème liquide entière - 42 g de beurre demi- sel - 62 g de chocolat noir.
Pour la Pâte à brioche : 7 grammes de levure fraîche –100 g de lait – 250 g de farine de gruau T45 – 30 g de sucre – 90 g de beurre.
Préparez un caramel à sec avec le sucre. En parallèle, faites chauffer la crème. Quand le caramel a une jolie couleur ambrée, déglacer le petit à petit avec la crème chaude. Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits morceaux et mélangez bien. Laissez le caramel sur le feu pendant deux minutes, puis hors du feu ajoutez le chocolat. Faites-le refroidir totalement avant utilisation ne le mettez pas au réfrigérateur, il sera trop dur pour être étalé sur la pâte en brioche.
La brioche: mélangez le lait avec la levure émiettée. Recouvrez avec la farine, puis ajoutez le sucre, le sel et l’œuf. Pétrissez à petite vitesse pendant au moins 10 minutes dans un robot,la pâte doit se détacher des parois du bol. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, et pétrissez à nouveau le temps nécessaire de façon à avoir une pâte bien élastique et qui se détache à nouveau des parois du bol.
Placer la pâte au réfrigérateur pour la nuit.
Le lendemain, étalez la pâte à brioche en un grand rectangle environ 1,5 cm plus long que votre moule. Étaler le caramel au chocolat dessus, puis rouler la pâte en un boudin. Découpez le boudin en deux dans le sens de la longueur, puis tressez les deux morceaux l’un avec l’autre.
Placez la brioche dans votre moule à cake beurré, laissez la pousser pendant une heure à 1h30 dans un endroit tiède. Ensuite, dorez-là à l’œuf battu ou au lait, puis enfournez dans le four à 175° pendant 35 minutes. Laissez tiédir avant de démouler et régalez-vous.
Magnifique et excellente!! Une des meilleures brioches que j’ai mangé!
RépondreSupprimerMerci!!🥰
RĂ©pondreSupprimerMagnifique cette brioche. Caramel chocolat, tout ce que j'aime.
RĂ©pondreSupprimerMerci Lya
RĂ©pondreSupprimerBon dimanche
coucou elle est superbe avec les parfums que j'adore, bisous
RépondreSupprimerCoucou, merci et bonne fin de journée.
RĂ©pondreSupprimerComme elle est belle et gourmande ! Bravo !
RépondreSupprimerBonne journée, bises.
Coucou Marion,
RĂ©pondreSupprimerMerci beaucoup pour ton avis !
Coucou.
RépondreSupprimerC'est une brioche qui m'attire aussi depuis longtemps mais que je n'ai jamais fait. Bravo elle est parfaitement réussie et doit être délicieuse.
Bonne journée à toi. Bises
Merci Amélie, passe une bonne journée
RépondreSupprimerCoucou, ça a l'air trop bon, ça fait partie des recettes que je veux tester depuis longtemps moi aussi ! Bisous
RépondreSupprimerOui, c’est gourmand, j’aime les brioches !
RĂ©pondreSupprimerBises Marie.