Bonjour à tous,
L’hiver à prît ses quartiers depuis quelques jours, avec des températures très basses alors, je vous propose aujourd’hui un bon gratin. Une recette avec la raviole du dauphiné, un label rouge et une indication géographique protégée.Une petite pâte qui se vend par plaque, qu’il ne faut pas confondre avec le ravioli, une cuisson ultra rapide un bain d’une minute dans l’eau frémissante et pas plus. Si la raviole reste longtemps dans l’eau elle va perdre sa fermeté et se coller avec les autres ravioles au risque de produire une bouillie. Une petite astuce que j’utilise avant de faire mon gratin, je congèle ma barquette de ravioles une quinzaine de minutes pour pouvoir les détacher facilement, et je les dépose directement dans le plat à gratin. Elles peuvent faire un joli plat gourmand pour les fêtes si vous ajoutez du saumon ou des noix de Saint-Jacques, des champignons, à la maison nous les aimons avec une fondue de poireaux ou de la courgette l’été.
Alors à vos tabliers !
Déroulement de la recette :
Pour quatre personnes : 400 g de raviolis du Dauphiné que vous avez surgelés 15 minutes au congélateur -2 poireaux - une briquette de crème fraîche épaisse entière - 150 g de gruyère Râpé - poivre - muscade
Nettoyez et couper le poireau en lamelle. Le faire suer dans un peu de beurre (il devient transparent) Puis ajoutez un demi-verre d’eau et faire cuire 1/4 d’heure à petit feu à couvert.
Dans un plat à gratin mettez une couche de fondue de poireaux. Ajouter une couche de ravioles surgelés, poivrez, une couche de fondue de poireaux puis une couche de ravioles ainsi de suite. Recouvré la préparation de crème fraîche ou de soja pour une recette plus légère. Poivrez, parsemez de gruyère râpé. Enfournez votre gratin 25 minutes dans un four préchauffé à 180°.
coucou délicieux ce gratin parfait en ce moment, bisous
RépondreSupprimerMerci,surtout avec le temps qu'il fait à la montagne, ce gratin est le bien venu
SupprimerJOYEUX NOEL
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer