Ma péla des Aravis

Bonjour à tous, 

Hum, ça sent bon le fromage fondu, non ? La péla est un plat  savoyard cuisiné avec un bon reblochon le fromage traditionnellement utilisé pour préparer la tartiflette. Un fromage au lait cru, L’AOP dont il bénéficie est la garantie de sa qualité. La péla est un plat d’hiver réconfortant, ce plat est apprécié à la maison  après une journée de skis ou raquettes, autour d'une bonne table avec les copains. Agrémenté d’oignons, de poitrine fumée,surtout pas de vin blanc ni de crème fraîche. Avec cette recette, j’ai gagné la deuxième place au  concours de la péla des familles à Toquicimes le rendez-vous de la cuisine de montagne à Megève l’automne dernier. Je fais le concours chaque année, un moment convivial, de partage de recettes et une belle fête de la gastronomie où les grands chefs sont présents.  Je vous partage donc  cette  recette de ma péla  avec plaisir. J’ajoute parfois une poignée de champignons suivant mes récoltes d’automne.


Alors à vos tabliers !

 



Pour 8 personnes. Cuisson et préparation : 60 mn
1,500kg de pommes de terre - 300g de poitrine fumée artisanal - 3 oignons doux - 3 cuillères à soupe de beurre -sel - poivre - 2 reblochons fermier pour moi.
 
 
Déroulement 
 

 1) Laver les pommes de terre. Les plonger dans une casserole remplie d'eau froide salée. Porter à ébullition et faire cuire pendant 20 à 25 minutes. En fin de cuisson égoutter les pommes de terre.Laissez refroidir et épluchez - les.

 

2)Éplucher et  émincer les oignons, les faire dorer dans une cuillère de beurre. Détailler le lard en petits cubes, les ajouter dans la poêle avec les oignons, faire rissoler. Réserver dans une assiette. 

 

3) Dans la poêle mettre les deux cuillères de beurre restantes ajouter les pommes de terre et faire rissoler. Remettre les lardons et les oignons, mélanger le tout.

 

4) Coupez un reblochon en tranches, ajouter à la préparation. Laisser fondre sans mélanger ; une croûte dorée se forme au fond du poêlon

 

5) Pour finir, couper le deuxième reblochon en deux dans la hauteur, puis encore en deux dans la largeur.

Déposer les morceaux de fromage croûte en bas (sur les pommes de terre) et faire dorer au four à 180° pendant 1/4 d’heure.

 

6) Servir avec une bonne salade verte,


les gagnants avec Monsieur René Meilleur chef de la Bouitte***,St Martin -de- Belleville
 

 


À très vite pour d’autres recettes !

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire à la fin de la recette, ça me fera plaisir.

 Merci!

  • Comment bien choisir le reblochon.

     Le reblochon laitier est produit quotidiennement dans les laiteries il se reconnaît à sa pastille rouge. Le reblochon fermier est produit directement à la ferme, à partir du lait d’un seul troupeau. Il est reconnaissable à sa pastille de caséine de couleur verte.Le Reblochon est né au XIIIe siècle de l'astuce des fermiers de la vallée de Thônes, qui pratiquaient une traite incomplète devant le propriétaire afin de diminuer le coût de la location des terres basé sur la quantité de lait produite. Lorsque le propriétaire était reparti, ils «reblochaient» (pincer le pis une deuxième fois) pour achever la traite, et fabriquaient avec ce lait un fromage, le Reblochon.
    Au XIIIème siècle, le Reblochon était uniquement fabriqué à la ferme.

Commentaires

  1. Oh mais comme c'est trop bon ça j'adore.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. AH oui ! je confirme, c'est la pleine saison !!!
    bises

    RépondreSupprimer
  3. coucou c'est un plat qui réchauffe le corps parfait pour affronter le froid et c'est drôlement bon, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Pour sûr que c'est bon !
    bon week-end

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette découverte ! C'est très gourmand.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  6. Merci de ta visite sur le blog
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  7. Aloha
    Une nouvelle super recette avec une deuxième place. A quand la première et le resto?
    Biz

    RépondreSupprimer
  8. Merci, peut-être l'année prochaine ...
    Biz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire