Tisane fruitée zéro déchet aux épluchures bio

   

Bonjour à tous, 

le week-end dernier, il ne faisait pas beau, j’en ai profité pour expérimenter le déshydrateur de ma copine Audrenne. Je me suis amusée à faire des tranches de pommes séchées, les fruits séchés sont pratiques à glisser dans le sac à dos lorsque nous partons en randonnée. J'ai été conquise par le goût intense et la texture.J'ai coupé les tranches de pommes un peu trop fines à mon goût car  ma mandoline   ne se règle pas. Et pour ne rien perdre, avec les pelures, et avec les astuces zéro déchet de Linda Louis Berry j'ai fait une tisane fruité. Son livre Délices déshydratés donne de précieux conseils sur la méthode de déshydratation et il y a aussi des recettes pour faire les chips de légumes et de fruits. 

Alors à vos tabliers !




 Des épluchures  de citrons, de kiwis, de pommes et d’oranges.  6 pommes- 4 oranges - 2 citrons - 2 kiwis -6 baies de genièvre - 1 bâton de cannelle   et un pouce de gingembre. Des fruits bio bien sûr !


Déroulement : 

1)lavez,  Peler les pommes et coupez-les en quatre.  Garder la peau. 

2)  Prélever les écorces des agrumes avec un économe. 

3) Éplucher les kiwis. Pelez le gingembre.

4)  Faites sécher ce mélange au déshydrateur  13 h à  ou au four à 45°. Laissez refroidir.

 





5) Versez le tout dans un saladier et émietter du bout des doigts. Ajoutez un bâton de cannelle mixé grossièrement et six baies de genièvre broyées. Incorporer une gousse de vanille hachée dont vous avez utilisé les grains dans une autre recette, qui reste très parfumée est utilisable.

6) Conserver cette tisane dans un bocal. Compter une cuillère à café bombée de tisane pour 200 ml d’eau bouillante et laisser infuser 10 minutes avant de déguster.

Réconfortante et apaisante cette tisane n’est composée  que d'épluchures.


 


À très vite pour d’autres recettes !
 
Merci de votre visite.
 .N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur la recette.


Commentaires

  1. Coucou, j'aime beaucoup ce genre de recette, il vaut mieux des fruits bio sinon il faut vraiment bien les laver car les épluchures stockent les pesticides, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    merci bien, je corrige de suite !
    belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  3. coucou rien ne se perd et en plus c'est délicieux, c'est parfait, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, désolée pour ma réponse tardive, cà serait super si l'on pouvait stocker les épluchures bio pour en avoir un stock suffisant, car le déshydrateur ne consomme pas beaucoup en électricité, mais le four un peu plus .
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ce genre de recette, simple et efficace ! Bises

    RépondreSupprimer
  6. Merci de ta visite,
    bonne journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire