Velouté de topinambour

Bonjour à tous, 

Une petite merveille ce velouté raffiné, aux couleurs et aux saveurs de l'hiver, comme on aime. Avec son goût légèrement sucré d’artichaut, le topinambour et un tubercule, délicieux, c’est un légume fin qui ne rappelle pas toujours de bons souvenirs… Maintenant, on le retrouve facilement l’hiver sur les étals des maraîchers. Pour la cuisson des topinambours, j’ajoute toujours quelques gouttes de jus de citron, car le tubercule  a tendance à devenir gris une fois cuit. Mixé avec un peu de crème, vous obtenez alors, une soupe onctueuse à souhait.

Alors à vos tabliers ! 



Recette du magazine best of by gourmand 


pour 4 personnes préparation 25 minutes cuisson 35 minutes

Ingrédients : 500 g de topinambours -  une pomme de terre - 20 cl de crème liquide bio - 100 g de ricotta -  trois olives noires dénoyautées -  deux cuillères à soupe d’huile d’olive  - sel et poivre.




1)Lavez, et épluchez les topinambours et la pomme de terre et coupez-les en morceaux.

2) Versez huile d’olive dans un faitout, faites la chauffer et ajoutez les topinambours et la pomme de terre. Faites-les revenir cinq minutes tout en remuant régulièrement. Couvrez les d’eau, salez faites - les cuire pendant environ 30 minutes.

3) Mixer les topinambours et la pomme de terre en plusieurs fois avec un peu de jus de cuisson, ajoutez la crème liquide puis, éventuellement, du jus de cuisson en fonction de la consistance souhaitée.

4) Versez la ricotta dans un bol. Haché finement les olives et ajoutez-les à la ricotta. Salez et poivrez.

 5) Servez le velouté de topinambours dans des assiettes creuses. Déposez au centre de chacune une quenelle de ricotta. Rectifiez l’assaisonnement si besoin. Parsemé de ciboulette hachée si vous en avez, c'est encore un peu tôt chez moi à la montagne, elle est encore sous la neige !

 


À très vite pour d’autres recettes !

Merci de votre visite
 .N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur la recette !  

 

 

 

Commentaires

  1. coucou délicieux avec du topinambour, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton passage,c'est particulier comme potage, cela fait penser à l'artichaut !
    bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire