Sirop de fleur de Tussilages

bonjour,

Avec la fonte des neiges, voici venue le temps de la cueillette des fleurs de tussilages. Cette plante vivace pousse à partir d’une souche rampante, écailleuse à nombreux rejets. Ces petites fleurs sauvages jaunes soleil ressemblent aux fleurs de pissenlits, ne poussent qu’à la sortie de l’hiver alors que le sol et encore dépourvût de végétation. La plante a une particularité, sa fleur sort avant les feuilles qui sont elles aussi consommables dans les quiches. On la trouve souvent sur des pentes, humides, presque sous la neige. Cette plante est utilisée comme plantes médicinales. On utilise la fleur de tussilage  en infusion, et en sirop apaisant pour la gorge lors des toux irritables. Le nom de tussilage provient du latin "tussis" qui veut dire "toux" "agere", "chasser".

Propriétés : pectorales, calmantes et adoucissantes, les fleurs ou les feuilles, s'emploient contre les accès de toux, les rhumes, les bronchites. Elles contiennent du zinc, de la vitamine C. Attention, la plante contient en petite quantité, un alcaloïde qui est toxique pour le foie, on la déconseille pendant la grossesse, l’allaitement, les enfants et dans les cas de maladie du foie. Limiter votre  consommation du sirop à une semaine. Et comme d’habitude privilégier pour votre cueillette un endroit non pollué, évitez les bords de routes passantes et si vous n’êtes pas certain d’avoir identifié la plante ne la mangez pas !





Il vous faut

250 g de fleurs fraîches - 1 litre d'eau bouillante - 1kg de sucre - 2 bouteilles stérilisées (dans une grande casserole d'eau bouillante).




Déroulement:

1) Laisser infuser 8 à 10 heures les fleurs dans le litre d'eau l'eau bouillante.

Une recette du bloghautesherbes

 2) Filtrer et réchauffer l'infusion en ajoutant le kilo de sucre et cuire doucement jusqu'à l'obtention du sirop.

3) Prendre 4 à 5 cuillerées par jour, pas plus de 7 jours.


À très vite pour d’autres recettes !
Merci de votre visite
 .N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur la recette !

Commentaires

  1. Je connais peu la cuisine des fleurs mais j'adore l'idée ! Elles sont jolies ces fleurs et je serai très curieuse de goûter à ce sirop !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis, un sirop très doux, naturel, avec de jolies petites fleurs
      Belle journée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire