Bonjour les becs salés.
Avec le retour de la chaleur on savoure avec plaisir les légumes de l'été, les tomates juteuses et parfumées, les courgettes et les poivrons colorés. Quoi de mieux que de faire un tian de légumes doucement confit au four avec du pain de campagne parfumé à l’ail et à l’huile d’olive. On peut se régaler avec des recettes simples et délicieuses, seul bémol, il va falloir allumer le four pour concocter ce bon petit plat.
Alors à vos tabliers !
Pour 4 personnes
Préparation 15 minutes. Cuisson : 60 minutes à 180°
Il vous faut :
4 tomates mûres à point -4 courgettes -2 gros oignons -2 gousses d’ail -2 grosses pommes de terre - de l'huile d’olive- du thym à effeuiller - du sel du poivre -4 belles tranches de pain de campagne rassis et frottées à l’ail .
Préparation :
1) Pelez les oignons et émincés les. Lavez et sécher les légumes.
2) Coupez les légumes en rondelles d’environ 1/2 cm d’épaisseur. Huilez un plat à four pouvant contenir les légumes sur une épaisseur d’environ 6 cm.
3) Commencez par mettre une tranche de pain de campagne frotté à l’ail, puis ranger les légumes bien serrés les uns contre les autres et ainsi de suite, pain aillé, légumes…
4)Arrosez généreusement d’huile d’olive, salez, poivrez et parfumer de thym.
5) Glissez le plat au four et laissez cuire une heure jusqu’à ce que les légumes soient confits. Le pain aillé diffuse son odeur aux légumes et le jus des légumes rend le pain aillé moelleux.
6) Servez chaud ou à température tiède.