Focaccia au romarin et aux olives

Voici une recette  simple et délicieuse,  nul besoin de beaucoup d’ingrédients pour se concocter de bons petits plats. C’est une cuisine comme on l’aime familiale et gourmande. Ce pain, croquant, mais tendre, se déguste à l’apéritif ou en antipasto garni de charcuterie et de fromage à décliner à loisir.

Alors à vos tabliers !



Préparation 20 minutes. Repos 4 H. Cuisson 30 minutes.

350 g de farine, T 45–15 g de levure fraîche de boulanger–100 g d’olives noires, fleur de sel–quatre branches de romarin–85 g d’huile d’olive.

1) Dans le bol du robot pétrisseur, versez la farine et 250 g d’eau, de source de préférence. Mélangez deux minutes à vitesse lente. Couvrez le bol et laissez reposer 30 minutes




2) Mélangez à vitesse deux pendant quatre minutes. Passez à vitesse 1, puis ajouter 8 g de sel, la levure dissoute dans un peu d’eau et 15 g d’huile en filet.

3)  Repasser à vitesse 2 et pétrissez 7minutes. Rassembler la pâte au centre du bol à l’aide de la corne, couvrez et laissez pousser deux heures dans un endroit tiède, en faisant un rabat toutes les demi-heures à partir de la première demi-heure.

4)  Huilez une plaque de cuisson à Bords hauts. Étaler la pâte à la main sans la déchirer en suivant la forme de la plaque. Laissez- la se détendre 20 minutes si elle a du mal à s’étaler.

5) Piquez toute la surface de la pâte du bout des doigts. Arroser d’huile d’olive et laisser pousser 1h30.








 6) Au bout de une heure, repiquer la pâte du bout des doigts pour la dégazer. Préchauffez le four à 230° en plaçant la grille à mi hauteur. Ajoutez la garniture sur la pâte, olive et romarin. Enfourner la focaccia, refermer le four. Laisser cuire 30 minutes. Faites glisser la focaccia sur une grille. Saupoudrez de fleur de sel,  Laissez tiédir



À très vite pour d’autres recettes !
Merci de votre visite
 .N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur la recette

Commentaires