Cupcake des sommets à la myrtille

 Bonjour, les becs sucrées,

Aujourd’hui, je vous propose une recette de cupcake. Un petit clin d’œil à nos belles montagnes avec un  gâteau  de voyage  aux myrtilles, cette petite baie que l’on ramasse en fin d’été, début d’automne, avant le gel.

En cuisine, la petite boule bleue se décline de mille façon, en version sucrée, jus, confitures, sorbets…Comme en version salée. Elle se marie très bien avec le poisson ou la viande, comme les magrets de canard, c’est un véritable régal. Les myrtilles parfument les desserts de leurs notes fruitées. Un plaisir de la fin de l’été. Il est temps de passer en cuisine…

Alors à vos tabliers!





Pour 6 cupcakes :

Préparation: 15 minutes. Cuisson:  20 minutes.

Ingrédients pour les cupcakes au chocolat et à la myrtille:

1 grosse poignée de myrtille ou un petit pot de confiture-75 g de farine de blé - ou vous pouvez mélanger 20 g de farine de châtaigne et 50 g de farine blanche -80 g de sirop d’agave - 95 g de purée d’amande blanche - 100 g de chocolat noir -3 œufs.

Pour la crème :

40 cl de crème bien froide–60 g de sucre vanillé

 1) Préchauffer le four à 180°.en chaleur tournante. 2) Mélangez la farine et la poudre à lever dans un bol. Réserver. 

3) Faire chauffer le sirop d’agave et la purée d’amande à feu très doux, puis ajoutez hors du feu, le chocolat en morceaux et bien mélanger pour le faire fondre toujours hors du feu, ajouter les jaunes d’œuf. Bien mélanger le tout.

4) Battre les blancs en neige. Ajouter la farine et le mélange au chocolat. Tout mélangez délicatement à la spatule souple en soulevant la préparation. Dans un mouvement tournant, afin de ne pas trop casser les blancs en neige.

5) Répartir la moitié de la pâte au fond de moules à cupcake, placer au milieu une cuillère de confiture de myrtille ou des myrtilles.  Les recouvrir de pâte. 

6) Enfourner pour 20 minutes, puis laisser refroidir à température ambiante. 

7) Battre la crème. Bien froide en chantilly avec le sucre vanillé chapeautez les cupcakes avec une volute de crème. 



À très vite pour d’autres recettes !
Merci de votre visite

 .N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur la recette


Commentaires