samedi 2 mai 2020

Tarte rhubarbe / framboises, crème d'amande

Bonjour,
et si on terminait le repas par une tarte à la rhubarbe, simple et sans prétention, une pâte croustillante, une crème d'amande, quelques framboises...Allez on se lance ! 
Au jardin une généreuse touffe de rhubarbe est déjà un spectacle, plante potagère aux larges feuilles ondulées dont les tiges larges et charnues se consomment surtout en dessert, compote, tarte, confiture. Les variétés rosées sont plus tendres et sucrées que les vertes. La récolte débute en avril - mai suivant les régions.
Alors à vos tabliers !

Les préparations se font la veille,  pour un moule à tarte de 20 cm de diamètre. Il me restait de la pâte pour  deux petits moules de 8 cm.

Pour la  pâte sucrée
75 g - de beurre mou - 15 g de poudre d'amande - 45 g de sucre glace - 1 oeuf - 125 g de farine T 55 -  1 pincée de vanille - 1 pincée de sel
Dans le robot ou à la main  avec une corne, crèmer le  sucre glace et le beurre, la poudre d'amandes et le sel, ajouter l'oeuf battu, mélanger puis ajouter la farine tamisée. Surtout ne pas trop travailler la pâte, former une boule  filmer et laisser au frais.


Pour la crème d'amande
.
30 g de poudre d'amande - 30 g de sucre glace - 30 g de beurre - 1 oeuf - 30 g   crème liquide - 5 g de fécule une quinzaine  de framboise
  Crèmer le beurre et le sucre glace  avec une corne ou une spatule la poudre d'amande et l'oeuf battu mélanger ajouter la maizena, la crème liquide  vous devez obtenir une crème lisse. Filmer au contact et réserver au frais 

Pour la compote 
200 g d'eau  - 150 g de sucre en poudre - 300 g de rhubarbe 2 feuilles de gélatine bio 3,3grs 220 bloom (pouvoir gélifiant)

Faire un sirop et cuire la rhubarbe dedans faire réduire un bon quart d'heure  ajouter les 2 feuilles de gélatine bio  préalablement ramolli dans un bol d'eau fraiche. Filmer au contact et mettre au frais.


Pour le décor

Quelques tiges de rhubarbe coupées et pochées dans un sirop de  sucre et d'eau  la rhubarbe rouge cuit  vite 2 mn pas plus sinon vous allez obtenir comme moi des tronçons trop cuit.

Préfauffer le four à 180° chaleur tournante.

Sortir la pâte un quart d'heure avant de l'étaler, fariner le plan de travail puis abaisser la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, je dépose mon cercle sur une plaque beurrée puis délicatement j'enlève la première feuille et je retourne la pâte sur le cercle, attention la pâte est friable! remettre au frais une heure avant de cuire pour éviter que la pâte ne se rétracte.Enfourner pour 15 mn à 150°au bout de ce temps versez la crème et les framboises enfournez à nouveau 15 mn.


Laisser refroidir et déposer la compote sur la crème d'amande amusez vous à faire un décor avec les tronçons de rhubarbe en alternant les couleurs, réserver au frais et régalez vous.   Cette tarte est un délice si vous aimez l'acidité de la rhubarbe et la douceur de la crème d'amande.
 




1 commentaire: