Les sureaux poussent volontiers le long des chemins et les fleurs embellissent en ce moment nos jardins. Je suis revenu de ma cueillette avec une folle envie de refaire comme chaque année le vin de fleurs de sureau au bon goût de muscat que je fais par simple infusion. J'adore cette petite fleur lorsque s'ouvrent les minuscules corolles à la saveur délicate et sucrée. Plus tard en fin de saison les baies de couleur noire se transforment en une délicieuse gelée. Attention toutefois de ne pas confondre le sureau noir qui est un arbre avec le sureau hièble plante toxique qui lui, ne fleurit que vers la fin d'été
.
.
Pour deux litres de vin
2 grosses poignées d'ombelles de fleurs de sureau noir - 2 litres de vin blanc sec - 2 citrons non traités- -300 g de sucre.
Lavez et séchez délicatement les fleurs de sureau dans un papier absorbant. Posez les dans le fond d'un grand bocal en verre. Lavez et séchez les citrons bio. Coupez les en rondelles. Versez le vin blanc et ajoutez les rondelles de citrons. Laissez macérer toute la journée au soleil. Filtrez au-dessus d'une casserole, ajoutez le sucre, laissez mijoter sur feu doux 10 mn. Versez dans 2 à 3 bouteilles. Gardez au frais à l'abri de la lumière et laissez viellir quelques mois.
le verre de vin de sureau de l'année 2019. Une jolie couleur dorée avec le reflet de la barrière dans le verre
le verre de vin de sureau de l'année 2019. Une jolie couleur dorée avec le reflet de la barrière dans le verre
Super bon ..fruité pas trop sucré..recette parfaite
RépondreSupprimerVoilà un joli commentaire, qui me fait plaisir !
SupprimerJe fais cette recette chaque année, simple et rapide, elle fait son petit effet à l’heure de l’apéritif !
Merci
Je teste l'an prochain, j'ai plein de sureaux à côté de chez moi. Ton vin fait envie.
RépondreSupprimerMerci, cette année il n’y avait plus de fruits sur l’arbre pour tester une confiture, mais les fleurs pour le vin, il y en avaient à profusion !
Supprimer