lundi 16 novembre 2020

Filet mignon de porc séché

 Bonjour,

Si vous aimez la charcuterie je vous propose une recette que je fais chaque année à l'automne avec  un magret de canard, cette année je suis partie sur un filet mignon de porc une recette, simple et  délicieuse, plus faible en graisse que le saucisson, le filet mignon séché se sert à l'apéritif coupé en tranches fines sur une salade ou une planche de charcuteries et de fromages. Que du plaisir !



Préparation : 1/4 d'heure - repos 12 h dans le sel  + 3 semaines au réfrigérateur.

Ingrédients : 1 filet mignon de porc de qualité de 500 grs - gros sel de Guérande - poivre - thym ou piment d’Espelette ou autre - 1/2 c à c de sucre








Dégraissez et enlevez la membrane qui entoure le filet de porc coupez l'extrémité effilée pour garder la même épaisseur sur toute la longueur. Déposez une bonne couche de sel dans le fond d’une terrine, posez  votre filet mignon de porc sur ce lit de gros sel. Recouvrir complètement votre filet d’une couche de gros sel on ne doit plus voir la viande. Recouvrir d’un linge propre la terrine et laisser 12 h au réfrigérateur . Sortir le filet de porc et le passer sous un filet d’eau froide. Bien le sécher avec un linge propre et le frotter sur toute ses faces  avec le mélange  de poivre noir et baie de Szechuan sucre pour moi, ou piment d’Espelette, thym . Emballez votre filet de porc dans un tissu propre sans odeur de lessive et déposez le dans le bas de votre réfrigérateur pour 3 semaines. Maintenant il vous faut un peu de patience.Vérifiez le filet tous les 5 jours il va se rétracter un peu et surtout ne le mettez pas dans une boite fermée. Retournez  le de temps en temps au bout de 3 semaines il est prêt.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire