Cake aux pommes, amandes de mon enfance

Bonjour,

 Ce beau et bon gâteau classique a bercé notre enfance, un cake que l’on aime réaliser pour le goûter des enfants et tellement facile  à faire qu’ils peuvent participer à la préparation un mercredi après-midi. Cette recette peut servir de base pour un cake aux fruits d’été ou d’automne avec des poires, des fruits secs... Je n’avais plus de farine de blé et j’ai compensé avec la farine de riz. J’ai été agréablement surprise par la légèreté du gâteau ! Je garde donc l’idée de mettre de la farine de riz en petite quantité dans mes gâteaux ! Et vous, vous utilisez la farine de riz dans vos préparations ?



À vos tabliers !

Préparation : 15 mn. Cuisson : 35 mn à 40 mn à 180°

Pour un moule à cake de 26 cm sur 8 cm  

2 pommes- 100 g de farine blanche et 50 g de farine de riz - 3 œufs - 80 g de sucre - 5 c d’huile - 1 paquet de levure chimique - 50 g de beurre - 1 paquet de sucré vanille ou quelques gouttes d’extrait de vanille - 1 poignée d’amandes effilées. 

 


 

Éplucher les pommes et les couper en petits dés. Faire fondre le beurre au bain- Marie ou au micro-ondes. Ajouter les sucres, les œufs battus, l’huile. Mélanger ajouter la farine, la levure en dernier les pommes et les  amandes. Mélanger, verser dans un moule à cake beurré, parsemé le dessus du cake d’amandes effilées et mettre au four pour 35 à 40 mn. à 180°




Commentaires

  1. Je viens de réaliser ton cake, il est très bon, nous nous sommes régalé. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d’avoir essayé cette recette, tu avais utilisé de la farine de riz?
      À bientôt

      Supprimer

Enregistrer un commentaire